Gosse

Gosse est un petit Drômois qui aime jouer le long du Rhône avec son chien Floude. Mais, un jour de crue, l'enfant se fait emporter par le fleuve et accoste en Ardèche. Une région voisine mais inconnue, objet de tous les fantasmes, dont il craint les habitants, à cause des nombreux racontars des adultes !

Séries avec un unique avis

Gosse va y rencontrer Châtaigne, dit « Taigne », un gamin coléreux, qui lui se méfie beaucoup des Drômois... Les deux enfants vont devoir pourtant s'entraider. Car Taigne, qui vit seul avec son père dans une cahute sur une presqu'ile, a perdu sa maison à cause de la crue. Gosse, lui, s'il ne veut pas se faire gronder, doit absolument rentrer chez lui avant la nuit.

Date de parution 03 Février 2023
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Gosse © Dupuis 2023

05/02/2023 | Ro

Etonnant mélange de désuétude et d'originalité, cette publication faussement jeunesse peut paraitre surprenante mais je suis tombé sous son charme. Visuellement, on croirait lire ces vieux illustrés pour la jeunesse d'il y a plus d'un siècle. Un trait mignon, des couleurs douces, des décors naturels et charmants, ces planches paraissent issues d'un autre âge. En même temps, l'auteur a un style assez personnel et notamment la représentation du visage du héros, Gosse, est vraiment bizarre, assez laide en réalité. Le choix est d'autant plus étonnant que les visages des autres protagonistes sont relativement normaux en comparaison, à l'exception de Taigne, son futur ami dont on ne sait pas trop s'il a une vraie tête de chataigne ou si c'est un garçon à la pilosité excessive. Toutefois, hormis cette légère réticence sur les visages des héros, j'ai aimé le style graphique et surtout les décors et paysages. Car j'ai été très rapidement emporté dans cette Drôme fantasmée du début du 20e siècle, une Drôme campagnarde, vivant au gré du Rhône qui est ici un personnage à part entière. C'est une région que je ne connais pas mais je m'y suis retrouvé dépaysé à la lecture de cette série d'aventures entre réalisme historique et fable pour enfants. C'est cette forme de dépaysement, de nostalgie d'une époque qu'on n'a pas connue, qui fait selon moi la force de cette BD. Les histoires quant à elle sont comme une suite de petites aventures vécues par le héros, une sorte de Tom Sawyer bien français qui va d'ailleurs lui aussi rencontrer son Huckleberry Finn sous la forme de Taigne, un garçon de son âge rencontré lors d'un périple dans l'Ardèche sauvage et mystérieuse qui se trouve de l'autre côté de l'infranchissable Rhône. Parfois réalistes, parfois fantaisistes, parfois très légères, parfois plus sérieuses, ces aventures qui forment une histoire continue sont plaisantes à suivre et suffisamment bien rythmées pour ne jamais ennuyer. Ce n'est probablement pas un indispensable, et il est possible que le graphisme ou le ton incongru de cette série puissent en rebuter certains, mais j'ai trouvé cette BD pleine de charme et d'un exotisme désuet qui me donne envie d'en savoir plus et de suivre son auteur. Note : 3,5/5

05/02/2023 (modifier)