Hel (Scherding)

Hel est une tragi-comédie (une presque « divine comédie ») qui reprend la trame du voyage du héros sans retour possible…

D'un monde à l'autre

Victor, un professeur retraité et misanthrope, est emporté par Hel, une adolescente passeuse d’âmes, dans l’autre monde. Perdus dans les limbes, le vieil homme et la jeune fille devront s’apprivoiser pour faire face aux multiples dangers qui les guettent et rejoindre Lethe, la cité de l’oubli. Texte: L'éditeur

Date de parution 24 Mars 2022

Couverture de la série Hel (Scherding) © Michel Lafon 2022

03/02/2023 | Gaston

L’histoire se laisse lire, agréablement, assez rapidement (il n’y a pas beaucoup de texte ou de péripéties en fait). L’auteur a fait un mixe de plusieurs influences. Lovecraft bien sûr, plusieurs fois cité ou évoqué, mais aussi Dante, ou la mythologie égyptienne (Saubek), grecque (Hadès). Le tout dans une histoire fantastique où il est question de mort, de passeur entre le monde des vivants et des morts, et de ce qui se tient après la mort. La narration est fluide, la lecture plutôt agréable. Mais cela manque aussi de densité, l’intrigue est assez linéaire – jusqu’aux toutes dernières cases, où alors les rebondissements se multiplient jusqu’à la chute finale. Le dessin est simple. Très lisible, il manque lui aussi de détails. Mais il fait le boulot. Je situerais plutôt le cœur de cible parmi les adolescents.

23/09/2023 (modifier)

Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai été attiré par la couverture que j'ai trouvé intriguante et aussi par le fait que ce one-shot n'était pas dans la base de données, alors il fallait bien que quelqu'un le lise ! Le dessin est sympathique même s'il y a quelque chose qui me dérange dans la manière dont est dessiné le vieil homme. Je pense que c'est à cause des couleurs utilisées par ordinateur, les croquis en noir et blanc à la fin de l'album m'ont semblé plus jolis. Quant au scénario, il se laisse lire, mais je le trouve un peu léger. Donc c'est un vieil homme misanthrope qui est mort et qui se retrouve dans les limbes avec une jeune fille chargée de le guider. Ils parlent ensemble de tout et de rien, l'homme n'écoute pas les recommandations de la jeune fille et cause des problèmes, il y a un ennemi tapi dans l'ombre qui veut quelque choses d'eux...Le récit est vraiment trop prévisible. Je dis pas que j'ai tout deviné, mais chaque fois qu'il se passait un truc je n'étais pas surpris. Et la fin émouvant m'a semblée cousue de fil blanc. Donc voilà c'est pas un mauvais one-shot, mais il est pas mémorable et ne possède aucune qualité qui pourrait le faire sortir du lot des milliers de bandes dessinées publiées chaque année en langue française.

03/02/2023 (modifier)