Jean-Mowgli

C'est dur de passer de la jungle au collège. Mais c'est encore plus compliqué quand on est en slip !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Okapi Séries avec un unique avis

Jean-Mowgli, fils adoptif du roi de la jungle, débarque en Europe pour poursuivre ses études, au collège. Il vit en slip, ses parents sont un couple de singes et il a un rhinocéros de compagnie. C'est un ado presque comme les autres, en somme. Chaperonné par sa grand-mère et un vieux paon intello, Jean-Mowgli découvre les us et coutumes du collégien occidental... et surtout leurs problèmes quotidiens : profs, famille, portable, acné, hygiène, rapport aux autres, etc. De sacrées occasions de bien rigoler !

Date de parution 11 Janvier 2023
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Jean-Mowgli © Bamboo 2023

16/01/2023 | Ro

Jean-Mowgli est une série d'humour jeunesse destinée aux jeunes ados et prépubliée dans le magazine Okapi. Le concept, c'est l'équivalent d'un jeune Tarzan, élevé par le roi des singes dans la jungle où il a été adopté bébé, qui débarque au collège en Europe pour y suivre les cours comme tout le monde. A ceci près qu'en bon George de la Jungle, il est toujours habillé d'un simple slip... kangourou pour mieux s'intégrer au monde civilisé. Et aussi que son colocataire chargé de veiller sur lui est un rhinocéros. Le concept peut être marrant et j'ai été plutôt amusé par la première planche mettant en scène la comparaison entre l'éducation de la jungle et celle du collège. L'ennui, c'est qu'ensuite, ça se tasse très vite et rapidement j'ai trouvé que trop peu de gags avaient un vrai rapport avec l'idée d'un Mowgli au collège. En effet, hormis un héros en slip, une grande partie des gags auraient pu être strictement les mêmes avec un collégien basique. Et forcément, dans ce domaine, le sujet a déjà été vu et revu. L'humour est ici potache, pas très fin ni original. En outre, j'ai trouvé les chutes souvent assez mal amenées ce qui les fait tomber à plat. De même, le dessin est vif et adapté à un jeune public, dans une veine rappelant les albums du magazine Tchô, mais il n'est pas non plus très enthousiasmant à mon goût. Il est possible que la série séduise davantage les lecteurs plus jeunes que moi, mais en ce qui me concerne, sa lecture m'a un peu ennuyé.

16/01/2023 (modifier)