Peau (Vel)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Prix René Goscinny – Jeune scénariste 2023 Peau est une histoire de corps et de mise à nu. Un récit sur le vieillissement, la maternité, l’idéal de beauté, la soif de perfection et l’impact du temps. Sur les cicatrices, la honte, la fierté, la sexualité, l’intimité. Et sur la vie.


Cà et Là Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Prix René Goscinny Séries avec un unique avis

Esther et Rita se rencontrent dans un atelier de dessin. La première, jeune artiste, anime un cours de dessin de nu pour adultes. Rita, plus âgée, mère divorcée, est modèle vivant pour arrondir ses fins de mois. Aussi différentes soient-elles, les deux femmes sont néanmoins liées en tant que dessinatrice et modèle. Une relation qui tourne autour de la vulnérabilité et de la physicalité, autour du fait de regarder et d’être regardée. En dehors de ces moments, chacune mène sa propre vie. Toutes deux luttent contre leur propre passé, leurs propres insécurités. Esther ne trouve pas l’amour, Rita a une relation difficile avec sa fille… Les deux femmes attendent quelque chose et, en attendant, elles se débrouillent comme elles le peuvent. [Texte de l'éditeur]

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Octobre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Peau © Cà et Là 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/12/2022 | doumé
Modifier


Par doumé
Note: 3/5
L'avatar du posteur doumé

Un roman graphique qui suit la vie de deux femmes, un récit très humaniste qui nous révèle la vie intime de ces personnes avec chacune leurs souffrances et leurs fragilités. Les deux autrices Clement et Versyp se complémentent parfaitement pour nous faire vivre avec une rare sincérité le quotidien des deux héroïnes. Esther et Rita vivent dans une précarité financière et souffrent essentiellement de leurs isolements, une solitude qui les ronge qu'elles tentent de s'expliquer en se questionnant sur leurs passés pour y trouver des réponses. Pendant 288 pages, le rythme des événements des deux parcours de vie est soutenu. La force de ce récit tient à ces héroïnes simples et proches du quotidien de beaucoup de gens, deux histoires touchantes qui font de ce roman graphique une belle réussite. Le dessin est très particulier, une alternance entre de la peinture et du stylo avec sur certaines cases un mélange des deux. Pour la peinture, la dessinatrice utilise peu de couleurs et des touches de couleur ont parfois valeur de symbole comme les bandes jaunes pour l'homme qu'elle aime. Le stylo rouge est utilisé pour les croquis et tranche avec la peinture au pinceau noire ou grise quand ils sont dans le même dessin. Deux belles aventures humaines.

27/12/2022 (modifier)