La Fille de la mer

Un roman graphique sur la famille, les sentiments et le premier amour par Molly Knox Ostertag, autrice de la série du Garçon Sorcière.

Adolescence Gays et lesbiennes La BD au féminin

Morgan, 15 ans, cache un secret : elle a hâte de quitter la parfaite petite île où elle vit. Elle est impatiente de terminer le lycée et de quitter sa mère, triste et divorcée, son petit frère lunatique, et plus que tout : son super groupe d’amies… qui ne la comprennent pas du tout. Parce qu’en fait, le plus grand secret de Morgan, c’est qu’elle en possède beaucoup, et l’un d’entre eux serait de donner un baiser à une autre fille. Une nuit, Morgan est sauvé de la noyade par Keltie, une mystérieuse fille. Elles deviennent amies et soudainement, la vie sur l’île ne semble plus aussi étouffante. Mais Keltie possède aussi ses secrets. Les filles commencent à s’attacher l’une à l’autre, et ce que chacune essaie de cacher va finir par se dévoiler… que Morgan y soit préparée ou non.

Date de parution 21 Janvier 2022

Couverture de la série La Fille de la mer © Kinaye 2022

22/12/2022 | Mac Arthur

J'ai vraiment eu du mal à m'intéresser à cette série ado (c'est assez fréquent avec les séries ado US). L'autrice qui est une vedette aux USA dans le monde des médias propose une série très Girl Power avec deux thématiques fortes : l'homosexualité et l'accomplissement de soi souvent contre le cadre familial ou social. J'ai eu l'impression au moment de la lecture que cette histoire pour des problématiques de 15/16 ans a probablement pour cible un public bien plus jeune. En effet de nombreux éléments me le font penser. Premièrement le scénario est d'une mièvrerie sucrée incroyable. L'autrice pioche dans une romance d'ersatz de petite sirène mode US politiquement correct qui m'a vite tapé sur les nerfs. Ensuite, j'ai trouvé le niveau de lecture, quand il y avait du texte, digne d'un CM1/CM2 pas trop costaud. L'autrice travaille essentiellement sur le visuel en alignant les cases énormes avec un dessin sorti d'une animation standard vue mille fois sur tous les écrans du monde. C'est moderne assez dynamique mais sans originalité et interchangeable avec la plupart des graphismes d'animation. J'ai eu l'impression que son travail majeur a été de trouver le plus de tenues à la mode pour ses héroïnes. Cela a pour effet de produire un pavé dont l'empreinte carbone dément sûrement les intentions pseudo écolo du récit. Pas du tout mon truc.

08/06/2023 (modifier)

Si je ne trouve pas cet album exempt de défauts, je lui reconnais aussi et surtout des qualités qui en justifient la lecture. Au niveau des défauts, je pointerai le côté très bisounours de certains événements et du comportement de l’ensemble des personnages. Cela confère au scénario une impression de naïveté bien en accord avec l’âge du public visé (quoique) mais le prive d’une part de noirceur qui aurait pu lui être bénéfique. Autre défaut, la pauvreté des décors, qui sont souvent beaucoup trop lisses pour pleinement me satisfaire. Au niveau des qualités me vient d’abord à l’esprit la manière dont l’autrice traite du passage de l’enfance à l’adolescence, de ce moment charnière où le besoin de s’affirmer en tant qu’individu se confronte à la crainte d’être rejeté par le groupe. Ce tiraillement entre l’envie de répondre aux attentes de son entourage et la nécessité de laisser sa propre personnalité s’exprimer est brillamment mis en lumière au travers du personnage de Morgan. C’est un personnage que j’ai trouvé très réussi, très juste dans ses réactions, et qui parlera à coup sûr à beaucoup de jeunes adolescent.e.s. Autre qualité, le dessin. Très facile d’accès, avec un côté manga qui plaira aux jeunes lectrices et lecteurs, il garantit une lecture fluide et rapide (les grandes illustrations sont nombreuses). Les personnages sont bien typés (impossible de confondre qui que ce soit) et l’autrice accorde une attention particulière aux tenues des jeunes filles, ce qui, à nouveau, devrait plaire aux lectrices auxquelles cet album est principalement destiné. Enfin, le fait d’apporter une dimension fantastique au scénario permet de dynamiser celui-ci et de lui insuffler une petite thématique écologiste bien dans l’air du temps (même si les deux thématiques majeures demeurent l’affirmation de soi et l’homosexualité). Vraiment pas mal dans l’ensemble, une lecture que je conseillerais sans hésitation aux jeunes lectrices entre 12 et 14 ans.

22/12/2022 (modifier)