Les Fantômes de Séville

Le match du siècle n’a pas tout dit...

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Football

Tout a été écrit sur ce match d’anthologie… ou presque ! Hantés par les fantômes de Séville, Didier et Fred, deux potes fans de foot à la limite de la névrose, décident de nos jours de mener l’enquête. Ce qu’ils découvrent, personne n’y a fait attention à l’époque : un détail à la 50e minute du match, qui aurait selon eux changé le cours de l’histoire ! Mais sans s’en rendre compte tout de suite, Didier découvrira que cette demi-finale perdue est la métaphore d’un drame personnel que lui-même a vécu, enfant… À la fois truculente et extrêmement documentée, cette enquête fiction raconte, avec humour, l’une des pages les plus douloureuses du sport français dont les cicatrices n’ont toujours pas été pansées. Mais au-delà du mythe de France-Allemagne 1982, Les Fantômes de Séville offre aussi un formidable travail sociologique sur la France de la fin des trente glorieuses – dont les auteurs prétendent que cette défaite en a précipité la chute ! Hilarant et passionnant, un ouvrage qui se dévore que l’on soit amoureux de ballon rond ou non. Texte : L'éditeur

Date de parution 26 Mai 2021

Couverture de la série Les Fantômes de Séville © Glénat 2021

17/12/2022 | Gaston

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Le foot chez moi, c’est à petite dose. Tout ça pour dire que même si le sujet ne me passionne pas (j’en ai rien à carrer de ce match), ma lecture fut quand même fort agréable. A partir d’une bonne idée, Tronchet a le chic pour faire du roman graphique léger et agréable à suivre. Ici 2 potes, fan de foot, enquêtent sur un détail « troublant » lors d’un match mythique que la France a perdu. L’occasion pour l’auteur de nous sortir une aventure du quotidien, amusante mais malheureusement assez peu marquante. J’ai bien aimé le personnage du journaliste, l’autre beaucoup moins (dans les excès) mais il en sortira différent. Niveau graphisme, rien a dire, j’aime bien le style des Jouvray d’une fausse simplicité, toujours fluide, lisible et chaleureux. Un album oubliable mais sympathique.

12/02/2024 (modifier)

Un autre roman graphique léger écrit par Tronchet. Ici, on suit un gros amateur de foot, le type bien chiant qui prend tout trop à cœur même les matches de son gamin. Un jour, après avoir encore visionné le célèbre match France-Allemagne à Séville en 82 (qui si j'ai bien compris a failli déclencher la troisième guerre mondiale ou un truc du genre), notre héros se rend compte d'un détail qui selon lui aurait changé le match, voire même l'histoire en général ! Avec l'aide de son copain journaliste, il va rencontrer quelques participants de ce match mythique et tout le long de sa quête notre héros aura droit à des réflexions qui lui feront changer sa façon de penser. Comme je l'ai écrit, le scénario est léger. Il se laisse lire sans problème, il y a de bons dialogues, le dessin est bon...…. Seulement c'est pas très mémorable comme lecture. Il faut dire que l'évolution psychologique du personnage principal est prévisible et que le tout est un peu convenu. J'ai passé un bon moment à lire l'album, mais il y a rien qui me donne envie de le relire un jour. En tout cas, cela va sûrement plaire aux amateurs de ce sport, quoique je pense que la dénonciation du comportement du héros s'applique à tous les sports en général.

17/12/2022 (modifier)