Hazerka

Une BD inspirée de la vie d’un artiste engagé contre le harcèlement scolaire.

Adolescence Harcèlement scolaire Séries avec un unique avis

Tout le monde connaît la star qu’il est devenu, mais avant cela, Hazerka a traversé l’enfer. De l’abandon au harcèlement scolaire, il a affronté la vie en encaissant et trébuchant pour mieux la transformer en quelque chose de meilleur, en une force pour aider ceux qui ne doivent plus se murer seuls, dans le silence. (texte : Jungle)

Date de parution 03 Novembre 2022

Couverture de la série Hazerka © Jungle 2022

11/12/2022 | Spooky

De tous temps le harcèlement scolaire a été un véritable fléau, une tendance qui a brisé les vies de milliers de personnes dès leurs premières années. Marving en a été victime dès son entrée au collège : à cause de ses bons résultats et de l'acné qui mouchetait ses joues, le garçon à lunettes a subi pendant ces quatre années de secondaire les remarques, les coups, du racket et pire encore, de la part de deux de ses camarades. Pendant tout ce temps il n' arien osé dire, ni à sa mère, ni à l'équipe enseignante, ni même à chercher de l'aide, hormis auprès d'un autre enfant, victime des mêmes brimades. mais cela n'a duré qu'un temps, et Marving s'est tu, confiant ses réflexions, ses sentiments à des cahiers, qui aujourd'hui nourrissent ses notes de blog, dédiées au harcèlement scolaire. C'est là qu'il a trouvé le salut, avec le réconfort d'inconnu(e)s subissant le même sort ou simplement compatissant. Et la confiance est revenue, Marving, entretemps devenu Hazerka, a même enregistré un album de musique sur le même thème. L'histoire d'Hazerka, vécue par des milliers d'enfants, est classique et exemplaire ; c'est donc son témoignage qui nous est rapporté dans cet album, qui comporte en bonus plusieurs textes au sujet du harcèlement en milieu scolaire, et des ressources pour s'en sortir ou aider les personnes harcelées. Un album utile, dont le message et les enjeux sont clairs, car racontés de façon très linéaire. Le dessin (mêlant manga, comics et franco-belge) de Francesca Siviero est très efficace, même si je trouve qu'il manque d'un peu de précision par séquences. Un seul bémol dans cet album dont l'ambition est d'être d'utilité publique : les réflexions de Marving sont toujours données dans ses phylactères, parfois en contradiction avec ce qu'un enfant de 12 ans peut penser. De la voix off aurait été plus efficace à mon sens, pour justement séparer les "vraies" paroles de ce qui relève de la pensée, parfois a posteriori.

11/12/2022 (modifier)