Bloodstar

Bloodstar est l'une des œuvres les plus spectaculaires de Richard Corben.

Après l'apocalypse... Richard Corben

Le délire graphique de Corben retrouve le délire verbal d'Howard. Ainsi naquit « Bloodstar », l'album (alors) le plus abouti de Corben selon certains. » -- François Truchaud L'une des toutes premières BD au monde à être qualifiée de « roman graphique », BLOODSTAR (1975) raconte l'épopée « heroic-fantasy » d'un jeune guerrier du peuple des AEsirs, dans les ruines d'un monde post-apocalyptique retombé dans la barbarie. Epuisé depuis près de 40 ans des deux côtés de l'Atlantique et jamais réédité depuis, revoici enfin l'un des plus grands classiques de Richard CORBEN, BLOODSTAR, d'après une nouvelle de l'immense Robert E. HOWARD, l'un des pères fondateurs de la « fantasy » moderne. Restaurée directement à partir des sublimes planches originales restées inaccessibles au public comme au monde de l'édition depuis cette époque, cette oeuvre majeure va enfin pouvoir vous être proposée dans son magnifique N&B original.

Date de parution 01 Mars 1981

Couverture de la série Bloodstar © Delirium 1981

07/12/2022 | Cacal69

J'ai lu la réédition de Delirium. Je suis loin d'être un inconditionnel de Corben et ce n'est pas ce one-shot qui va me donner envie de me précipiter pour lire le reste de son œuvre. Déjà en partant je ne suis pas fan de son dessin. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est super-moche, disons juste que c'est un style qui ne me donne pas envie de lire une bande dessinée. J'avoue toutefois que les têtes parfois rigolotes de Corben sont parfaites pour de la satire sociale ou des récits avec de l'humour noir. C'est dommage ici on est dans de la fantasy qui se prend au sérieux. C'est adapté d'une nouvelle du créateur de Conan et à aucun moment je n'ai réussi à embarquer dans le récit. Les personnages ne sont pas attachants, il y a rien de vraiment passionnant qui se passe et la voix-off qui fait trop littéraire m'a vite gonflé. Je comprends que le récit ait pu charmer dans les années 70, la décennie où il semblerait que la France a découvert la fantasy, mais perso je trouve que cela a juste mal vieilli. Un comics qui s'adresse surtout aux fans de Corben.

07/07/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Je viens de terminer ma lecture et je suis embêté comme jamais pour noter cet album. Je viens de lire la toute fraîche réédition en noir et blanc et Delirium a fait un formidable travail de reproduction et de restauration de l'œuvre originale. L'album commence par une préface de François Truchaud qui a réalisé de nombreuses traductions des romans de Robert E. Howard. Ce récit reprend une libre adaptation d'une nouvelle de Robert E. Howard, "La vallée du ver". Publiée en 1975 aux États-Unis, il sera édité en couleur en France par Les Humanoïdes Associés en 1981. Passons au contenu, une histoire post-apocalyptique, la Terre se remet doucement d'un cataclysme ayant pour origine le passage d'une planète errante qui a généré des catastrophes climatiques hors normes. La vie reprend doucement, une vie faite de divers clans qui survivent dans un monde sauvage où des mutations génétiques ont transformé les animaux. Un jeune guerrier, Bloodstar (il a une étoile sur le front couleur sang), et le vieux Grom (tiens tiens, on est pas loin de Crom), vivent de la chasse et la pêche. Grom, ayant été blessé gravement, va lui révéler ses origines. La narration est dominé par la voix off de Grom et cette voix off m'a quelquefois agacé. Les personnages ne sont pas vraiment attachants et l'histoire ne révolutione pas le genre mais il ne faut pas oublier la date de publication de ce comics. Graphiquement, le rendu a de la gueule même si tout n'est pas parfait. Il est parfois un peu statique, théâtral et avec quelques problèmes de proportions. Par contre, le plus souvent, les expressions des visages sont réussis malgré un effet amplifié des mimiques. J'ai pu comparer des planches en couleur avec celles de cet album et je peux certifier que ce noir et blanc est le meilleur choix, il donne une puissance au récit. Je suis tiraillé, car malgré mes reproches, il se dégage quelque chose d'inexplicable qui fait que ma lecture fût très agréable. Ce petit goût seventies ? Alors oui, pour la note, je ne suis pas impartial, mais j'assume. Pour les curieux. Curieux de découvrir ou re-découvrir Richard Corben. Curieux de découvrir une œuvre imparfaite mais qui se dévore. Curieux de faire un saut de 45 ans dans le passé.

07/12/2022 (modifier)