Black Beard

La mort d'un mythe. Respect et passion de l’univers marin marquent de leur empreinte cette épopée maritime en deux tomes qui joue avec l’histoire et le mythe.

Pirates Séries avec un unique avis Vieux gréements

Dans les premières décennies du XVIIIe, le romancier Daniel Defoe se déplace de prison en prison pour s’entretenir avec des criminels marins. Ils sont à ses yeux une source inestimable d'informations. De plus, fort de sa notoriété, l’écrivain anglais use aussi de ses relations pour dénoncer si nécessaire des méprises dans des temps où la justice est trop souvent expéditive, n’hésitant pas à conduire à l’échafaud des innocents. C’est le cas semble-t-il en ce mois de décembre 1721, dans l’humidité des geôles londoniennes de Marshalsea. Un homme crie son innocence tout en affirmant que, si effectivement il a côtoyé le tristement célèbre Edward Teach plus connu sous le nom de Blackbeard, leur relation n’était pas celle qu’on prétend. Il était une victime et non le complice de l’un des plus terrifiants pirates de l’histoire. Mais tout cela est-il vérité ?

Date de parution 07 Octobre 2020

Couverture de la série Black Beard © Glénat 2020

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je pensais faire une belle petite découverte avec cet emprunt. J’en suis sorti assez dubitatif, je n’y ai pas trouvé le souffle que j’espérais. Je découvre Jean-Yves Delitte avec cette série. Son trait ne m’emporte pas spécialement mais l’auteur sait dessiner, je suis pas trop fan de ses persos (un peu de mal à les différencier parfois) mais solide sur les costumes et surtout les bateaux. On sent sa passion pour les vieux gréements, les double pages sont plus que réussies. Niveau histoire, je trouve ça malheureusement trop plat, j’ai lu sans passion cette aventure. Pourtant l’auteur tente quelque chose avec sa narration mais aux ressorts trop éculés, j’ai vu venir le pot aux roses à des kilomètres. Ça manque d’épique ou de flamboyance à mes yeux, l’auteur axe son récit sur un ton réaliste auquel je n’ai que moyennement adhéré. Reste que ça se lit tranquille, et je ne doute pas que cette version de Barbe Noire intéressera les amateurs du genre. Pour moi, un petit oui. 2,5

02/12/2022 (modifier)