L'Ombre des pins

Amours adolescentes.

Adolescence Séries avec un unique avis Vacances à la plage

Pablo passe l’été dans la maison de sa grand-mère, en bord de mer. Il connaît les lieux par cœur : été après été, il s’y est amusé et y a grandi. Mais l’enfance s’éloigne et aujourd’hui, il faut penser à l’avenir. Ses parents partis, l’été va reprendre ses droits… Et Pablo rencontre Carla : qui est cette fille qui ne semble appréhender le monde qu’à travers l’objectif de son appareil photo ? Que cherche-t-elle à capter de ce lieu et de ses habitants ? À l’ombre des pins, dans le temps suspendu des désirs camouflés et des désirs retenus, Carla et Pablo vont se découvrir. Un récit tendre et puissant qui invite à se fonde dans le regard contemplatif de deux adolescents, à partager leurs sentiments à la fois hésitants et terriblement puissants.

Date de parution 28 Septembre 2022

Couverture de la série L'Ombre des pins © Virages graphiques 2022

26/11/2022 | Noirdésir

Bon, je mets 3 étoiles parce que ça se laisse lire et parce que le dessin, un peu simpliste, est quand même agréable, fluide, avec de belles couleurs chaudes, et que l'album peut sans doute trouver son public (mais il n'est pas trop ma came). En ce qui me concerne, j’ai trouvé que cette histoire manquait de coffre. Elle raconte la rencontre de deux adolescents durant leurs vacances en bord de mer. Les auteurs prennent le temps, par de petits gestes, des détails infimes, de construire cette relation qui mène aux premiers émois amoureux. Peu de texte, c’est assez contemplatif. Mais, sur ce genre de chose (peu de texte, une histoire assez linéaire sans à-côtés pour la densifier), il m’a manqué quelque chose, de la poésie, un personnage plus fort, pour rendre plus captivante la lecture. Note réelle 2,5/5.

26/11/2022 (modifier)