Jazzman

Le maire Tony Scrump a hypnotisé sa ville. Mais un trio insolite formé par un barman amnésique, un saxophoniste dépressif et une jeune prodige de l’électronique, compte bien réveiller la population. Des décombres du Old Square aux sommets du High District. Jop signe un premier roman graphique syncopé et envoûtant.

Jazz Musique Séries avec un unique avis

L'histoire se passe à New Story City, une ville avec à sa tête un jeune maire Tony Scrump qui veut laisser son empreinte avec des projets immobiliers plus imposants les uns que les autres. Pour cela le Vieux Quartier va être démoli, c'est en plein hiver dans la neige qu'un barman embrumé va croiser le chemin un vagabond mystique. Il se rend à une adresse notée au dos d'un sous verre dans le Vieux Quartier en cours de démolition. Il va alors rencontrer le saxophoniste pessimiste qui l'emmène rencontrer Lady Taylor et sa fille Billie. Elles ont découvert le moyen de réveiller la population mais pour cela il va falloir traverser une partie de la ville. Le périple commence alors avec comme ligne conductrice la musique.

Jop
Jop
Date de parution 16 Mars 2022

Couverture de la série Jazzman © Albin Michel 2022

29/11/2022 | Sangon

Par Sangon
L'avatar du posteur Sangon

Franchement je ne sais pas quoi penser au final de cette BD qui a au départ tout pour me plaire. Le dessin est bien adapté au propos, les traits sont souples et permettent une représentation plutôt agréable des personnages et de leur environnement. Le choix graphique de placer la couleur bleue au centre de l'histoire est très bon même si on peut se demander à quel point cela ne vient pas ajouter à la froideur du récit. Le scénario est bien construit et l'on suit les personnages facilement dans ce périple qui se veut introspectif et musical ? c'est peut-être là que je n'ai pas été complètement emballé. Certains personnages rencontrés sont des représentations de légendes du blues/jazz et on ne le découvre qu'à la fin. J'aurais préféré avoir ces références plus tôt, dans le récit car cela permet de mieux appréhender l'univers musical dans lequel l'auteur veut nous emmener. Et il me manque cette insertion de références musicales au sein du récit pour vraiment voyager avec les protagonistes.

29/11/2022 (modifier)