Dérives (Macola)

Les affaires ne sont pas bonnes pour Bouba Boro. Sur son île, avec l’arrivée des gros chalutiers qui viennent de l’autre coté de l’Océan, les temps sont durs pour les petits pêcheurs de la côte.

Atrabile Auteurs italiens La Pêche Séries avec un unique avis

Bouba ne se fait guère d’illusion, il sait bien qu’il n’y a plus de place pour son commerce. Parier sur les chevaux lui apparaît être la seule possibilité pour s’en sortir et ne pas se résigner comme tant d’autres à travailler à la conserverie de poisson. Si seulement il pouvait miser assez d’argent… Il suffirait d’un quinté gagnant. Alors, il pourrait s’installer en ville, démarrer une petite activité, peut-être même trouver une femme. Tout bascule le jour où Bouba fait naufrage et perd sa barque. Ce mauvais coup du sort aura de nombreuses conséquences : l’inévitable boulot à l’usine, mais aussi la rencontre avec Alain et sa sœur, Teresa. Au moment où Bouba se sent pris dans le filet d’un destin qu’il n’a pas choisi, la présence de la jeune femme semble lui redonner l’espoir. Mais l’ombre des chalutiers plane toujours sur l’horizon du pêcheur… Grâce à un parti pris graphique et des couleurs vaporeuses qui rendent à merveille une atmosphère humide et chaude, l’auteur nous fait partager, avec douceur, ce combat disproportionné qui évoque celui de David contre Goliath. Dérives est un récit empli d’humanité où les protagonistes dévoilent au fil des pages, sans manichéisme, leurs failles et leurs faiblesses. Car les dérives du titre sont évidemment avant tout celles des personnages, en quête de jours meilleurs qui semblent s’éloigner toujours un peu plus.

Date de parution 14 Novembre 2010

Couverture de la série Dérives (Macola) © Atrabile 2010