Venera

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le monde se meurt. Le temps ne paraît plus s'écouler normalement, l'univers se délite et différentes couches de réalité semblent se juxtaposer. C'est la fin, et pourtant, il pourrait y avoir un plan B pour sauver le monde, une grande « sauvegarde » vers autre chose.

Atrabile

Sur des prémices science-fictionnelles à première vue mille fois traités (« la fin du monde »), Joseph Callioni bâtit ici une oeuvre qui a quelque chose de profondément inédit ; à travers une esthétique imprégnée de surréalisme et peuplée de visions fantastiques, évoquant aussi bien la gnose que la physique quantique, Venera est un livre qui bouscule et interpelle tout en faisant une belle place à l'imaginaire et au voyage intérieur.

Date de parution 13 Mai 2022

Couverture de la série Venera © Atrabile 2022
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

05/11/2022 | Ro

Je rejoins Ro sur sa description (de ce qui fait office d’intrigue, et des décors et personnages), sur le côté décousu de ce récit, et sur les deux styles graphiques assez différents qui cohabitent. Mais mon ressenti sera par contre très différent. Presque inversé d’ailleurs si l’on prend les styles graphiques, ma préférence allant très clairement aux passages usant d’une sorte de fusain. On y trouve des planches superbes (voir dans le dernier tiers les passages sous-marins). Il faut dire que ce dessin, des plus froids et énigmatiques, est pour beaucoup dans la fascination exercée sur le lecteur par ce récit (que j’aurais davantage placé en inclassable qu’en SF pure). Un récit qui fait la part belle à l’imagination du lecteur, qui mise tout sur une ambiance poétique, des images surréalistes (les êtres hybrides par exemple). Le texte lui-même a parfois des airs de poème en prose. Il ne faut donc pas être réfractaire à ce genre d’univers pour apprécier cet album (je ne prétends pas avoir tout compris, mais cela ne me frustre pas outre mesure), sans doute difficile à appréhender, et qui rebutera ceux qui ne lisent que du franco-belge classique ou qui ne jurent que par un récit très construit et/ou une action omniprésente. En tout cas je sors très satisfait de cette lecture, qui m’a permis de découvrir un auteur très original, publié par un éditeur qui sait toujours les accueillir et bien les mettre en valeur (très beau travail éditorial, avec couverture cartonnée épaisse, comme le papier, belle maquette avec des pages aérées, etc.).

12/04/2023 (modifier)