Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi Cultura ?

Pierre de Ronsard - Les Poèmes en BD

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Pierre de Ronsard est un des poètes français les plus importants du XVIe siècle. Il est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Son oeuvre poétique se dirige dans différentes directions : politique pendant les guerres de religions, poésie de cour pour flatter le roi Charles IX mais c'est surtout sa poésie sur l'amour qui le laissera à la postérité.


Adaptations de romans en BD La BD au féminin Petit à Petit Poètes et poésie

12 poésies de Pierre de Ronsard sont illustrées par un collectif de dessinateurs/rices. La part belle aux sonnets d'amour qui sont les chef d'oeuvres du poète. On lui doit avec ses amis de La Brigade puis de La Pleiade un immense travail sur la modernisation de la langue française. Les textes en vieux français ont été conservés, ce qui nous replonge dans le parler de la Renaissance.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Novembre 2006
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Pierre de Ronsard - Les Poèmes en BD © Petit à Petit 2006
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/11/2022 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

On ne peut pas dire qu'Olivier Petit cherche la facilité dans la publication de ses collections surtout quand il veut faire découvrir un poète comme Ronsard. Pour ajouter à la difficulté les poèmes sont publiés en vieux français. Je dois avouer que le graphisme des illustrateurs/rices est assez précieux pour rentrer dans l'écrit. Une biographie succincte mais précise nous situe l'importance de l'oeuvre de Ronsard pour ceux dont les souvenirs du collège s'éloignent. L'ouvrage se concentre surtout sur les poèmes d'amour qui ont rendu Ronsard immortel. Le plus célèbre étant "Mignone..." très bien mis en images par Marie-Laure Asciah. Une mention particulière pour "Je voudrais bien…" de Tommy Redolfi et Céka et le "Marie, levez-vous..." adapté d'une façon très moderne par Marie-Gabrielle Le Coz. Un ouvrage intéressant surtout si on le partage avec ses ados.

03/11/2022 (modifier)