Molière et les médecins, c'est tout une histoire ! Retrouvez dans cet ouvrage trois pièces adaptées en BD : L'Amour médecin, Le Médecin volant et La Jalousie du Barbouillé. Le texte intégral est respecté à la virgule prêt et tous les codes de la BD permettent une lecture fluide et une meilleure compréhension de l'oeuvre. Idéal pour (re)découvrir les classiques !

Adaptations de pièces de théâtre Molière Petit à Petit Séries avec un unique avis

La série propose l'adaptation en BD de trois petites pièces où Molière fait la satire du comportement des médecins qui abusent de la crédulité des gens. Deux farces du type de la Commedia dell'arte et une comédie-ballet (L'Amour Médecin) crée avec J-B Lully. Une lecture pour revisiter ses classiques.

Date de parution 31 Août 2022

Couverture de la série Molière et les médecins - L'Amour médecin, le Médecin volant, la Jalousie du barbouillé © Petit à Petit 2022

01/11/2022 | bamiléké

La couverture est un peu trompeuse. En effet, les dessinateurs n'ont pas fait preuve d'une grande originalité en replaçant les pièces dans leur siècle. C'est d'ailleurs une légère critique que je ferais à cette collection que j'apprécie fort : compte tenu de l'universalité des pièces proposées, les replacer dans un contexte différent de celui du siècle de Louis XIV aurait été une idée intéressante. Les trois pièces présentent un fond satirique et comique. Les dialogues sont donc vifs et rapides. Il y a peu d'actions et le découpage du texte intégral et des cases lui correspondant est de première importance pour garder le rythme comique du récit. Ce découpage doit aussi permettre une lecture fluide et facilement compréhensible de l'oeuvre de Molière. C'est plutôt bien réussi dans ce sens. Je trouve qu'il y a une petite faiblesse dans le graphisme (surtout pour La Jalousie du Barbouillé) que je trouve assez minimaliste et pas assez abouti. L'adaptation de l'Amour Médecin présente un dessin plus fin et précis mais a du mal à faire ressortir le côté ballet de l'oeuvre. Ce n'est pas l'opus de la collection que je préfère mais cela reste une lecture de base pour revoir ses classiques d'une façon agréable.

01/11/2022 (modifier)