Manifestante

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Féminisme La BD au féminin Luttes des classes & conflits sociaux

Anna a 29 ans. Elle cherche du travail et sous-loue un appartement en colocation à Paris, aime aller au musée, au cinéma et prendre des bières en terrasse avec ses amis. Tous les dimanches, elle rend visite à sa grand-mère, en Ephad, à qui elle se confie, et qu’elle écoute. Sa vie se déroule ainsi, sans trop se préoccuper du bruit du monde. Le hasard la fait un jour croiser un cortège. Curieuse, elle l’intègre. Cette première expérience la fait réfléchir et en amène une autre. Elle croise dans cette manifestation Leïla, une amie d’enfance qu’elle avait perdue de vue. Leïla lui avoue s’être éloignée de leur bande d’amis qui ne s’engagent sur rien et ne pensent qu’à leur petit confort. La manifestation dégénère quand la police charge après avoir lancé des grenades lacrymogènes. Elles en échappent de peu. Pour Anna, c’est l’épreuve du feu. Mais bientôt Leïla va lui présenter d’autres manifestantes qui vont l’entraîner encore un peu plus loin dans la contestation… Comment en vient-on à passer le pas, et à sortir dans la rue pour exprimer sa révolte ? À une époque où les raisons de contestation sont multiples - écologie, féminisme, antiracisme, anticapitalisme et justice sociale, droits des migrants, droits LGBT, violences policières - quels peuvent être les événements, les rencontres, les coïncidences et les prises de conscience qui font qu’un individu rejoint une foule en colère ? Le troisième livre d’Hélène Aldeguer, qui signe un récit d’une grande modernité et d’une grande maturité. Le parcours d’une jeune femme qui, intriguée par les contestations régulières qui secouent le pays, va s’engager grâce à la rencontre de plusieurs femmes militantes.

Date de parution 17 Août 2022

Couverture de la série Manifestante © Futuropolis 2022
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

30/10/2022 | Noirdésir

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une lecture décevante. Rien ne m'a convaincu dans cette BD. D'abord un scénario très léger avec cette prise de conscience, après une première manifestation, d'une âme protestataire. Je n'y ai pas adhéré. Ensuite, Anna, le personnage principal ne m'a pas intéressé, je la trouve fade malgré son côté empathique. Enfin et surtout son côté à charge contre la Police. Alors oui, des bavures policières ont émaillé des manifestations (et je ne les excuse pas) avec en point d'orgue, ici, le tir d'un flash-ball dans l'œil d'une manifestante. Et c'est bien là le problème de cet ouvrage, on ne voit la violence que par les yeux des manifestants. On a jamais la vision policière, la violence était pourtant aussi présente chez les manifestants, puisqu'il est fait référence aux gilets jaunes. Une BD féministe qui manque aussi de discernement : "un mec cis, c'est pas fait pour se remettre en question". Gloups ! Un album qui se termine sur : police assassins. Vraiment, je ne peux pas. Un gros gâchis, je n'ai retenu de ma lecture que le négatif ! Un dessin au trait arrondi dans un style naïf où l'orange est la couleur prédominante dans une mise en page très classique. Pas désagréable. 2 étoiles de justesse. Et je précise que je ne suis pas policier !

10/01/2024 (modifier)

Nous suivons dans cet album une jeune femme, Anna, qui mène une vie sans vague, entre galères (chômage) et discussions et activités ordinaires avec copains et copines, et qui va, presque par hasard, découvrir les mouvements sociaux. Petit à petit, au gré de rencontres dans les cortèges, elle va s’investir dans les mouvements sociaux, et surtout les manifestations, son activisme devenant moteur dans sa vie, lui faisant prendre conscience de la futilité de certains aspects de sa vie et de ses relations sociales. Anna va ainsi mieux se connaitre, va aussi mieux connaitre sa grand-mère, à laquelle elle rend visite en Ephad et qui lui révèle avoir participé aux luttes violentes en Italie dans les années soixante. Naissance d’une conscience militante, un but à sa vie qui la fait revivre, Anna se fait aussi des amies et découvre la solidarité, mais aussi les risques (violences policières, burn-out, saturation, etc) liés à cette nouvelle activité. Au détour d'une conversation avec sa mère, Anna découvre aussi que cette activité militante peut vampiriser la vie familiale. Au travers de l’expérience d’Anna, c’est aussi l’apathie d’une partie de la société, la violence d’une répression qui met à mal certains aspects de la démocratie que nous montre Hélène Aldeguer. C’est aussi, au travers des rencontres et des combats menés en commun, une certaine vision du féminisme (quasiment tous les personnages sont féminins) qu’il nous est donné de voir. Le récit est intéressant, presque militant lui aussi – même s’il s’agit d’une fiction (mais qui s’inspire de faits réels, comme on le dit au cinéma). Seul le dessin m’a moins intéressé (mais c’est ici affaire de goût).

30/10/2022 (modifier)