Gauloises

Milan, l'itinéraire de deux tueurs à gages.

Auteurs italiens Italie Tueurs à gages

Un tueur à gages napolitain, résidant à Milan, fait son boulot (et parfois même des heures supplémentaires) sans aucun état d’âme. Impitoyable. Enveloppé dans la fumée d’une gauloise, il finira par rencontrer l’autre. L’autre est un boxeur raté, né en Sardaigne, d’origine milanaise. Coureur de jupons, visage abîmé et la gâchette facile, toujours au service du mal.

Date de parution 24 Août 2022

Couverture de la série Gauloises © Futuropolis 2022

30/10/2022 | doumé

Le dessin et la colorisation d’Igort ont un rendu très esthétique et froid, avec une sorte de pastel très clair, comme si une brume accompagnait le récit en en gommant les aspérités. Le côté visuel est agréable. Mais le récit m’a, lui, laissé sur ma faim. Plusieurs chapitres décousus permettent de suivre l’itinéraire de deux tueurs à gages de la mafia. La narration, souvent au style indirect, dépassionné, presque impersonnel, accentue le côté froid précédemment relevé. Mais du coup on a l’impression de suivre deux robots effectuant une tâche quelconque – les victimes étant expédiées dans tous les sens du terme. Surtout, je n’ai jamais réussi à complètement entrer dans l’histoire. J’ai même un temps cru à plusieurs histoires séparées. Une lecture quelque peu décevante. Note réelle 2,5/5.

05/09/2023 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Un dessin avec des couleurs pastel et une couleur dominante, le bleu pastel du mythique paquet de gauloises qui donne un sentiment de douceur et de tranquillité dans un ville de rêve. Milan dessiné par Serio est vraiment superbe, il oppose à ce décor l'univers sordide dans lequel vivent tous les personnages. Plusieurs pages méritent que l'on s'arrête quelques secondes pour apprécier le travail du dessinateur, la nature, les bâtiments sont représentés avec parfois beaucoup de détails et toujours beaucoup de talent. Le dessin est le point fort de cette bd au contraire d'un scénario minimaliste où nous suivons l'itinéraire de deux tueurs à gages italien. Beaucoup de cases sans parole et peu d'actions donnent au récit une lenteur qui permet de se focaliser sur le caractère des personnages, leurs passés qui les ont menés à commettre des meurtres sur commande sans aucune empathie pour les victimes. C'est un sentiment de déjà vu qui m'a le plus dérangé pendant la lecture, il n'y a pas d'originalité dans ces deux parcours de tueurs pilotés par la mafia. Malgré un dessin superbe, une déception

30/10/2022 (modifier)