Les Aventures de Tom Sawyer (Glénat)

Une ode à l'enfance et à l'aventure. Largement inspiré de la propre enfance de l'auteur, Les Aventures de Tom Sawyer (1876) relate les espièglerie du jeune Tom et de son ami Huckleberry Finn dans une petite communauté rurale du Missouri située sur les rives du Mississippi. Ce roman connaîtra un succès commercial considérable, assurant à Mark Twain une renommée internationale laquelle sera confortée 8 ans plus tard avec la parution des Aventures de Huckleberry Finn (1884).

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Mark Twain Séries avec un unique avis [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Tom Sawyer n'aime rien de plus que vagabonder sur les bord du Mississippi. Une nuit avec son ami Huck, ils se retrouvent témoins d'un meurtre dans le cimetière. Tom aura le courage de dévoiler la vérité malgré les dangers. D'aventures en aventures il deviendra le héros de sa petite ville.

Date de parution 21 Août 2019

Couverture de la série Les Aventures de Tom Sawyer (Glénat) © Glénat 2019

20/10/2022 | bamiléké

J'aime assez l'idée de cette collection qui propose les piliers de la littérature mondiale à un public élargi. "Tom Sawyer" de Mark Twain y a donc toute sa place. Personnellement je n'aime pas le roman de Twain et pas plus l'adaptation BD qui en est faite. Comme dans la plupart des innombrables reproductions de cette oeuvre devenue culte, le scénario édulcore ce qui fâche. Dans un Missouri bien esclavagiste, sur les bords du Mississippi, il n'y a aucune référence à l'esclavagisme de la population : aucune case n'a un personnage afro-américain dans son graphisme. Mieux le personnage de Jim, esclave afro-américain qui travaille pour Polly, la tante de Tom disparaît purement et simplement. De même, je ne suis pas du tout d'accord avec la conclusion de la dernière case puisque Tom et Huck ont deux perceptions différentes de l'utilisation de leur fortune tombée du ciel. À partir de ces éléments on a droit à un roman ado invraisemblable où le méchant est le seul indien de la ville. Twain est tombé pile sur un stéréotype qui marchera très fort. Un graphisme réaliste sans originalité ne réhausse pas la série. On pourrait se croire au bord de la Loire sans le steamboat. Pas du tout mon truc. 1.5

20/10/2022 (modifier)