Creepy cat

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les chats sont des êtres territoriaux : ils ont leurs habitudes et tolèrent difficilement que l'on envahisse leur monde. Le monde en question, c'est justement cette ancienne bâtisse aux allures gothiques dont la jeune Flora vient d'hériter. Et la cohabitation ne va pas se faire sans mal, le chat usant de tous les stratagèmes possibles pour énerver la nouvelle occupante des lieux ou perturber ses visiteurs, notamment son soupirant.

Chats Fantômes Kodansha La BD au féminin : le manga

La vie dans le manoir devient d'autant plus étrange que ce chat aux allures de motchi fantôme a d'étranges pouvoirs fantastiques. Il peut voler, se démultiplier, changer de forme, lancer des rayons laser du regard... en plus de tout ce qui fait qu'au naturel un chat peut être énervant ! L'autrice distille un humour léger et bienveillant autour de personnages originaux et excelle à mettre en scène les réflexes irritants de nos amis les chats.

Date de parution 14 Octobre 2022
Statut histoire Strips - gags (série terminée) 4 tomes parus

Couverture de la série Creepy cat © Vega 2022
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

11/10/2022 | Ro

2.5 J'ai mieux accroché que Ro, mais il faut dire que j'aime bien les chats alors je dois faire partie du public-cible. Le dessin est correct, il est dans le style qu'on retrouve souvent dans les webcomics et j'ai même cru que c'était un manga occidental jusqu'à ce que je vois le copyright japonais à la fin du premier tome. La série est une suite de gags en une page et c'est un exercice difficile selon moi, surtout qu'il y a moins de cases par page que dans une BD Franco-Belge vu que le format est plus petit. Comme c'est souvent le cas, les meilleurs gags m'ont faire sourire, mais je n'ai jamais rigolé. Il y a plusieurs gags qui ne sont pas réussis et je me suis souvent demandé pourquoi une chute était censée être marrante. J'imagine que c'est à cause des différences culturelles ou qu'il y a des références et des jeux de mots qui ont sauté lors de la traduction. En gros, cela se laisse lire si on aime les chats, mais ce n'est pas mémorable et je ne compte pas lire la suite si d'autres tomes sortent. D'ailleurs, je n'ai lu que les 2 premiers tomes et cela me suffit amplement.

19/10/2023 (modifier)

Creepy cat est le premier manga publié par l'illustratrice Cotton Valente. Il met en scène une jeune femme emménageant dans un sombre manoir et y découvrant l'occupant principal, un énorme chat blanc et tout rond à l'allure malaisante. Tenant autant du fantôme que du chat, il se révèle doté de pouvoirs magiques bizarres et de capacités physiques déroutantes. Et surtout, il conserve en permanence son sourire fixe et son regard impénétrable dignes d'un film d'horreur. Les premières pages du manga jouent sur le contraste entre l'allure inquiétante de Creepy Cat et de son manoir horrifique, et son comportement rigoureusement félin, avec tous ces petits trucs trop kawaii qui semblent faire craquer les japonais amateurs de chats et qui ennuient les autres. Puis l'autrice donne davantage de champ à son histoire en intégrant pour de bon du fantastique ainsi que d'autres protagonistes, comme un policier amoureux de l'héroïne et un autre petit chat aux pouvoirs étranges lui aussi. Le tout est mis au services de gags en une planche qui se succèdent plus ou moins pour développer l'univers de Creepy cat et de son entourage. Le dessin est simple et assez froid, rappelant le style de webcomics asiatiques. S'il est assez clair, il manque de charme. Quant à l'humour... J'avais déjà noté il y a quelques années ce qui m'apparaissait comme un fossé culturel entre une facette de l'humour asiatique et l'esprit occidental. Beaucoup de mangas sont très drôles, mais certains plus anciens m'avaient laissé dans l'expectative. Et ce fossé culturel m'était apparu plus prononcé dans certains manhwas coréens et surtout manhuas chinois. Ici, l'autrice est Thaïlandaise et son humour ne me parle pas du tout. Ce qui semble s'apparenter à des chutes humoristiques évidentes me passe complètement à côté et l'absurdité des péripéties de ses gags emplis de fantastique délirant me laisse perplexe. Etant hermétique à cet humour et n'ayant aucune passion pour les chats et les histoires d'horreur légère, j'ai lu ce manga sans aucune passion, avec même un ennui prononcé par moment, mais peut-être est-ce simplement parce que je suis pas le public cible.

11/10/2022 (modifier)