Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque - Time Odyssey

Une histoire inédite des Chevaliers du Zodiaque en format bd franco-belge.

Génération Albator Saint Seiya Séries avec un unique avis

Depuis la nuit des temps les Dieux de L’Olympe s’affrontent pour le contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de ses chevaliers ! Alors qu’un nouvel adversaire entre en scène, c’est le futur même des Chevaliers qui se trouve en danger. Ikki, le chevalier de bronze du Phénix, saura-t-il dénouer les fils du destin ?

Date de parution 30 Septembre 2022
Statut histoire Série en cours (histoire en 5 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque - Time Odyssey © Kana 2022

03/10/2022 | Le Grand A

L'avatar du posteur Le Grand A

C’est marrant. À la fin de mon avis sur Goldorak par Dorison et Bajram, j’avais émis le souhait de voir un projet similaire d’adaptation de manga vers la bd franco-belge avec une série culte de mon enfance cette fois, comme Dragon Ball Z, Nicky Larson, ou Les Chevaliers du Zodiaque. Et voilà que quelques jours plus tard j’apprends que les éditions Kana prépare une futur sortie de Saint Seiya (CDZ). Et voilà, après une interminable attente voici venu le dernier projet en date de la collaboration entre la France et le Japon. Générique : https://www.youtube.com/watch?v=CsCcPHRPnBo On va évacuer d’emblée le négatif, ce qui m’a déplu ou juste les trucs qui me chagrinent : je m’attendais à une adaptation de l’arc du sanctuaire moi, faut dire que dans les CDZ c’est la meilleure partie. J’ai tout vu du début jusque l’arc Poséidon, cependant je n’ai jamais vu la suite Hadès ni les autres séries dérivées, que le classique. Après c’est plus un regret qu’une déception car nous raconter une nouvelle histoire venant s’insérer entre « le sanctuaire » et « Poséidon » est plutôt une bonne idée rafraîchissante. Un arc filler, officiel et adoubé par Masami Kurumada-san et s’emboîtant parfaitement avec cohérence dans la continuité de la saga, je suis plutôt demandeur. D’autant qu’on reste dans la thématique de la mythologie grec avec cette fois-ci le dieu du temps Chronos qui vient foutre le boxon dans l’Olympe (aucun spoiler ici, le titre du bouquin « Time Odyssey » en dit long), les chevaliers de bronze d’Athéna vont devoir renfiler leurs armures, il y a de l’aurora et du stigma a bastonner. C’est la bagarre ! Je ne connais pas trop le manga mais on sent tout de suite que la source principale d’inspiration reste la série animée, qui s’octroyait quelques libertés scénaristiques par rapport au manga. Pour l’instant c’est plutôt cool, on prend un plaisir coupable et régressif à retomber dans ce genre de trame un peu bébête où les héros prennent la pause et déblatèrent leurs discours sur le pouvoir de l’amitié et touti quanti. La petite nuance pas piqué des hannetons est de mettre en avant un anti-héros comme Ikki le chevalier du Phénix. Cela apporte un aspect plus dramatique et adulte à l’intrigue. J’imagine qu’on verra débouler par la suite Seiya et ses potes, mais pour un premier tome j’ai trouvé que Arnaud Dollen maîtrisait son sujet, il sait à quel public il s’adresse, comment titiller la fibre nostalgique tout en prenant en compte qu’il faut proposer un peu plus que du shonen tout con. Bon, et côté graphismes ça donne quoi ? On a quand Jérôme Alquié derrière les pinceaux, c’est LE dessinateur qu’il fallait pour faire du CDZ français. Le bonhomme a réalisé les design des coffrets DVD ou Blu-Ray (j’sais plus) de la série, il dessine du CDZ depuis des années, il était déjà très connu pour cela avant même l’annonce du projet. De prime abord, son dessin me fait penser à des captures d’écran de l’animé couchés sur papier glacé, tellement c’est fidèlement retranscrit. Ce n’est pas trop mon style, j’aurai préféré qu’il fasse tout l’album à la façon du side story en fin d’album (encre de chine, feutre à alcool et aquarelle), mais j’ai fini par m’y faire, et après tout ça colle au style de l’animé. Une histoire sur 5 tomes de prévu. J’ai hâte de lire la suite en espérant d’autres surprises et rebondissement. Petit bémol de fin : 30 euros le coffret collector, c’est cher quand même.

03/10/2022 (modifier)