La France vue par Madame Hibou

Découverte dans Ma voisine est indonésienne, madame Hibou est de retour sous le trait délicat d'Emmanuel Lemaire pour nous faire visiter l'Hexagone autrement. Un récit plein d'humanités, au pluriel.

À Rouen vit madame Hibou, une drôle de petite dame venue d'Indonésie, qui aime passionnément la France. Entre ses excursions dans l'Hexagone et son quotidien normand, elle nous offre un regard plein d'humour et de finesse sur son pays de naissance et celui d'adoption pour raconter le monde autrement, loin des préjugés et des clichés.

Date de parution 14 Septembre 2022

Couverture de la série La France vue par Madame Hibou © Delcourt 2022

16/09/2022 | PAco

Je n'ai pas lu Ma voisine est indonésienne et je découvre donc avec cet album la relation entre l'auteur et sa voisine, une drôle de relation visiblement très proche où ils s'appellent, discutent et s'invitent régulièrement. A travers les saynètes en une ou deux planches de cette BD nous est donné à voir l'opinion que se fait cette dernière sur la France et les Français. J'aime beaucoup le trait d'Emmanuel Lemaire. Il est doux et rond mais soigné et détaillé. Il a beaucoup de charme, charme accentué par la colorisation sobre où ne ressort généralement que le rouge de Madame Hibou, comme il l'appelle. Je regrette juste la très faible gamme d'expression des visages des deux protagonistes : ils sont tellement constants et figés qu'on dirait parfois qu'ils portent un masque. Madame Hibou vit depuis de nombreuses années en France. Comme elle est traductrice, elle connait bien la langue française. Et elle a aussi beaucoup voyagé aux quatre coins de l'Hexagone. Donc on ne parle pas du tout d'une nouvelle venue qui découvre un pays complètement neuf. Elle a déjà eu le temps de se forger une opinion claire, nuancée, avec des choses qu'elle aime et d'autres qu'elle n'aime pas. On peut donc s'amuser ou s'intéresser à ses réflexions et ses observations sur les français et leur comportement. En même temps, c'est aussi beaucoup la personnalité de cette dame qui est mise en scène dans ces pages, une personnalité assez originale, faite d'un mélange d'ouverture d'esprit et de peurs, d'agacement et d'affection. A travers elle, on aperçoit aussi brièvement un peu de l'état d'esprit Indonésien et ça ajoute à l'intérêt de la lecture. Toutefois, l'ensemble manque un peu d'humour et l'intérêt de chaque historiette n'est que relatif. Pas sûr donc que cela passionne tout le monde.

07/02/2024 (modifier)

C'est avec Ma voisine est indonésienne que j'avais découvert le travail d'Emmanuel Lemaire et sa singulière voisine indonésienne. Ce petit bout de femme pas ordinaire avait su me séduire par sa truculence et son regard singulier sur notre beau pays qu'est la France tout en nous faisant découvrir le sien et ses singularités culturelles. C'est donc avec appétit que je me voyais replonger dans ces anecdotes et réflexions du quotidien de cette chère Madame Hibou, mais malheureusement je n'y ai pas retrouvé le même plaisir. Déjà, nous ne sommes plus dans un récit "complet", mais dans l'enchaînement de scènes tenant entre 1 ou 4 planches. Ce format nous propose donc un rythme narratif complètement différent qui n'a à mes yeux pas la même saveur. Alors oui, on retrouve ce regard vif et acéré qui croise ces deux cultures très différentes, oui certaines sont très drôles et oui Madame Hibou reste un personnage des plus attachant. Mais au fil des 160 pages de l'album certaines restent quand même assez anecdotiques et moins percutantes. Côté dessin on retrouve le trait minimaliste mais pointu d'Emmanuel Lemaire qui sait saisir l'essence d'un lieu et son ambiance. Il s'amuse même avec la couleur en parsemant ses planches de quelques touches colorées sommaires (un peu de rouge ici, une touche de bleu par là...) qui rehaussent quelques détails ou quelques personnages pour mettre intelligemment en valeur son propos. Alors, oui, retrouvé Madame Hibou fût un réel plaisir, mais ce nouveau format enchainant ses péripéties ou réflexions quotidiennes m'a moins envouté.

16/09/2022 (modifier)