Les Chansons en imaches de Raoul de Godewarsvelde

Quand la mer monte J'ai honte, j'ai honte Quand ell' descend Je l'attends A marée basse Elle est partie hélas A marée haute Avec un autre.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Hommages collectifs Musique Séries avec un unique avis

Un album dessiné en souvenir d’un chanteur populaire nommé : Raoul de Godewarsvelde, de 1967 à 1977 un fêtard, une voix de l’Homme du Nord et proche des petites gens : pêcheurs, mineurs...considéré comme l’ambassadeur des gens d’ichi : les chtis. Sous édition format album dessiné par divers artistes, respectant le langage populaire et local de ses chansons.

Date de parution 15 Septembre 2006

Couverture de la série Les Chansons en imaches de Raoul de Godewarsvelde © Imbroglio 2006

14/09/2022 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Raoul de Godewarsvelde, de son vrai nom Francis Albert Delbarre, est photographe, mais il s'illustrera dans la chanson populaire et aussi dans la chanson grivoise et paillarde avec le groupe picard "Les capenoules". Une figure des Hauts de France de 1967 à sa mort en 1977 par pendaison. Un grand gaillard d'1m92 pour 120kg qui fier de ses racines ne chantera qu'en ch'ti-mi et picard. Une gueule et une voix qu'on ne peut pas oublier. En sa mémoire, un "géant" de Lille et une bière portent son nom. Comme souvent avec ce genre d'album, la qualité est inégale. Des adaptations de ses chansons en quatre planches avec le texte original et en préambule une pleine page de présentation. J'ai particulièrement apprécié "l'entrecote", "le grand rouquin" et "quand on ne fait plus l'affaire" qui traitent de sujets forts avec lucidité et tendresse. Ne vous attendez pas à de la prose, mais à des mots simples qui font souvent mouche. Le reflet d'une époque. La partie graphique est hétéroclite, mais dans l'ensemble c'est pas mal. J'ai un faible pour les compositions de Toshy et Vanders. Un album qui sent bon le chicon et le houblon. Le terroir du Nord/Pas-de-Calais. Les Capenoules :  https://youtube.com/watch?v=80nrwV7oO8A&feature=share Raoul : https://youtu.be/vchUUT0NYQ8

14/09/2022 (modifier)