Voltaire & Newton

Des relations entre Newton et Voltaire, on sait seulement que le second a assisté aux obsèques du premier. Les auteurs s'amusent à imaginer les circonstances de leur rencontre dans un cadre résolument fantastique.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Animalier Les panthéonisé-e-s Séries avec un unique avis Voltaire

L'intérêt de Voltaire pour tout ce qui touche à la science est connu. Son séjour en Angleterre aussi, source d'inspiration pour son modèle d'une nation conduite par les philosophes. Et si Voltaire avait eu l'occasion de partager une incroyable expérience avec Newton ? Et s'il avait inauguré sa machine à explorer l'espace, le Forslo, application de théories nouvelles et de calculs rigoureux ?...

Date de parution 08 Septembre 2021
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Voltaire & Newton © Delcourt 2021

11/09/2022 | Gaston

Le dessin de couverture a attiré mon attention sur cette série que je ne connaissais pas. J'avoue tout de même que j'avais un peu peur de tomber dans du sous-De Cape et des crocs tant il y a des éléments similaires: pratiquement la même époque historique, de l'animalier, du langage châtié, une machine pour aller dans l'espace...même le dessin est similaire. Le premier tome sympathique à lire sans être exceptionnel. On a donc droit à Voltaire, Newton et la nièce de ce dernier en mode animalier qui vont vivre des aventures dans un monde étrange. Ce premier tome met surtout en vedette Voltaire qui se retrouve dans un monde où on aime bien les joutes verbales, ce qui donne de bonnes scènes et de bons dialogues. Malheureusement, le reste de l'histoire est pour l'instant un peu trop cliché pour être passionnant à lire. La fin du premier album semble indiquer que le tome suivant va surtout suivre la nièce de Newton et le peu que j'ai vu de son intrigue me donne l'impression que là encore les péripéties vont être peu originales. À emprunter à la bibliothèque.

11/09/2022 (modifier)