Ayati

Dans une Inde ancienne et fantastique, Ayati, 14 ans, élevée par son oncle et sa tante, vit une enfance difficile. Un jour, elle sauve la doyenne de son village, assaillie par des pirates. C'est alors qu'elle découvre son don.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Inde Séries avec un unique avis Super-pouvoirs

Ayati est une élue d'Indra capable de manipuler les éléments et de combattre les démons qui veulent s'en prendre à la population et à la princesse Dashka.

Date de parution 25 Avril 2018

Couverture de la série Ayati © Jungle 2018

06/09/2022 | Ro

Ayati est l'histoire d'une jeune orpheline indienne qui se découvre du jour au lendemain des pouvoirs dignes de l'Avatar, lui permettant de maîtriser les éléments, à commencer par l'eau et l'air. Elle peut par exemple transformer n'importe quelle flaque d'eau en poings géants qui vont assommer les méchants. Grâce à ces super-pouvoirs offerts par la divinité Indra, elle va sauver une princesse, combattre des pirates et des démons. S'il n'y avait pas ce décor d'Inde fantastique et fantasmée, il n'y aurait pas grand chose pour sauver cette série à mes yeux. Le graphisme est du niveau d'un bon amateur qui ferait ses premiers pas dans le monde professionnel. Les personnages sont plutôt réussis, très inspirés du style Disney, mais les décors eux sont nettement moins bons, à la limite parfois de l'indigence. Et les couleurs sont également basiques et sans âme. On sent un gain de maîtrise technique entre le premier et le quatrième tome (dernier paru à ce jour), mais cela tient toujours davantage aux personnages eux-mêmes qu'aux décors qui eux restent assez bâclés. Les intrigues qui composent chaque tome sont du niveau de parutions peu inspirées pour enfants, comme ces quelques histoires du Journal de Mickey qui font manifestement du remplissage, avec une héroïne aidée par le scénario et des pouvoirs trop pratiques qui fonctionnent toujours au bon moment, des adversaires sans consistance et des péripéties clichés. L'héroïne est un peu pénible également par la suffisance moderne dont elle fait régulièrement preuve qui ne colle pas avec son passé de pauvre orpheline asservie. Je ne sais pas à quel tranche d'âge se destine véritablement la série, mais j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse convaincre des lecteurs au-delà de 10 ou 11 ans, probablement de jeunes filles qui rêvent d'avoir des pouvoirs de super-héroïnes romantiques, des chats-singes trop mignons comme compagnons, et qu'on leur offre de devenir elles aussi une princesse exotique comme ce qui advient à Ayati à la fin du troisième tome. Seule demeure donc pour moi la légère originalité de ce cadre d'Inde, de maharadjas et de divinités hindous mais d'autres séries jeunesse avaient déjà exploité avec un peu plus de réussite ce filon, comme Natty par exemple.

06/09/2022 (modifier)