11 septembre 2001 - Le jour où le monde a basculé

Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l'air du réseau Al-Quaïda s'emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés.

9/11 Documentaires La BD au féminin New York Terrorisme

Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l'intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui.

Date de parution 20 Août 2021

Couverture de la série 11 septembre 2001 - Le jour où le monde a basculé © Dargaud 2021

05/09/2022 | Ro

C'est le premier ouvrage concernant le 9/11 que je lis. Comme le souligne Ro, c'est un ouvrage d'informations principalement à destination des moins de 25 ans qui n'ont pas gardé un souvenir précis des événements. La mise en scène est très journalistique s'appuyant surtout sur les faits. La part émotionnelle reste présente dans le suivi des quelques survivants qui ont réussi à descendre où dans l'angoisse des proches. Le récit est toujours sobre et digne mettant en valeur le sang froid de tous les intervenants. Le déroulé est très fluide et permet de bien suivre des événements qui se passent au même moment mais pour des groupes différents (tour sud, nord, pompiers, survivants). Bouthier reprend aussi la journée de Bush d'une façon très factuelle sans y apporter de jugement perso sur la gestion de cette journée. Bouthier privilégie l'historique à la polémique. L'auteur élargit son récit aux évènements qui sont directement ou indirectement liés au 9/11. De la guerre en Afghanistan jusqu'aux attentats parisiens de 2015, le déroulé survole sans trop approfondir ces événements tragiques. Même si l'auteur souligne le constat d'échec des interventions militaires, il reste dans une posture journalistique factuelle replaçant les événements dans leurs contextes. Un lecteur qui a suivi l'information depuis 20 ans n'apprendra pas grand-chose mais cela peut être une bonne synthèse pour les jeunes. Enfin Bouthier écarte les versions complotistes dans son récit. Le graphisme d'Héloïse Chochois renforce l'aspect documentaire de la série. Le trait est sobre et la construction travaille sur le rythme d'un compte à rebours mortel ignoré par les intervenants. C'est prenant sans verser dans une surenchère émotionnelle tellement les faits parlent d'eux-mêmes. Une mise en couleur à base de gris-bleu donne le ton juste entre ce monde de bureaux et ce monde de poussière. Une lecture intéressante pour un niveau collège et lycée.

04/09/2023 (modifier)

Au long de près de 140 pages, cette BD revient sur le jour du 11 Septembre et des attentats du point de vue de plusieurs témoins directs de l'évènement, puis sur les conséquences de ce drame, la psychose internationale, les guerres d'Afghanistan et d'Irak, le Patriot Act et autres résurgences du terrorisme islamiste partout dans le monde et jusqu'à aujourd'hui encore en Europe. Le graphisme d'Héloîse Chochois est clair et efficace. Si son trait est simple, son style se démarque par ses couleurs plus personnelles et originales. Cela permet une lecture agréable et bien menée. Le premier tiers de l'album est assez fort avec sa manière de nous faire revivre le 11 Septembre de l'intérieur en suivant le parcours d'une poignée de survivants, ainsi que celui de George Bush lui-même. J'y ai retrouvé la part d'émotion que j'avais moi-même ressenti à l'époque en suivant les informations en direct, et de voir comment certains ont échappé à la mort à une minute ou deux près est assez édifiant. La suite est toutefois moins captivante. Quiconque a suivi l'actualité de 2001 à aujourd'hui n'y apprendra quasiment rien. Les auteurs n'approfondissent pas vraiment le sujet et se contentent d'énoncer les faits, les conséquences que le grand public connait déjà , les guerres, les attentats, les décisions politiques et leur impact sur la vie des occidentaux et des musulmans. Un long moment, je me suis demandé où les auteurs voulaient en venir, pour finalement constater qu'ils voulaient juste résumer les conséquences du 11 Septembre au long de ces vingt dernières années et montrer que le souvenir des attentats était encore fort, sans plus y apporter de réflexion ou d'investigation. Il s'agit donc d'une piqure de rappel plutôt bien faite, surtout pour son premier tiers, mais pas particulièrement indispensable pour les adultes de mon âge qui connaissent déjà toute la suite. Peut-être informera-t-elle mieux par contre les lecteurs plus jeunes pour qui le 11 Septembre est devenu simplement un évènement dans les livres d'Histoire.

05/09/2022 (modifier)