Capitaine Bligh

Une histoire mettant en vedette le célèbre capitaine William Bligh.

1789 - 1799 : La Révolution Française La mutinerie du Bounty Séries avec un unique avis Vieux gréements

L'officier de toutes les mutineries : de la Bounty à la Nore. Sir William Bligh est célèbre comme le capitaine ayant affronté en 1789 la mutinerie de La Bounty. Cause ou victime de cette révolte, il doit sa survie à un incroyable exploit qui fera date dans l'histoire marine. Embarquez sur les océans impitoyables aux côtés de ce navigateur hors-pair et découvrez la terrible destinée de ce membre controversé de la Royal Navy ! Texte : l'éditeur

Date de parution 07 Avril 2021

Couverture de la série Capitaine Bligh © Robinson (Hachette) 2021

03/09/2022 | Gaston

2.5 Si la mutinerie du Bounty est bien connu, on sait moins que le capitaine Bligh a aussi été victime une décennie plus tard d'une autre mutinerie qui s'est cette fois-ci durant une vague de rébellion de la part des équipages qui en avaient marre de leurs conditions de travail. On suit donc le déroulement de cette seconde mutinerie tout en ayant bien sur des flashbacks sur celle du Bounty avec comme point de vue celui du capitaine controversé. Vu que le récit fait moins de 60 pages, les événements se passent rapidement. On a un résumé des deux mutineries et rien n'est très développé. Le saut entre les époques est un peu confus parfois, je me suis pas rendu compte à l'occasion qu'on avait changé d'année. Ça se laisse lire, mais c'est clairement pas mémorable. Le seul élément vraiment intéressant est la personnalité du capitaine Bligh qui est présenté de manière ambiguë. Je ne suis pas fan du dessin hyper réaliste qui semble retoucher à l'ordinaire. On dirait des photos, ce que je n'aime pas dans un BD. Parfois j'avais carrément l'impression qu'on avait prit des images d'un film et qu'on avait rajouté de la couleur et du texte par-dessus. Cela donne donc des scènes figées avec des personnages qui agissent comme des acteurs qui sous-joue. Pas très agréable à l'œil.

03/09/2022 (modifier)