Jeanne, détective de la jungle - Premières enquêtes

Les deux enquêtes de Jeanne, détective de la jungle raviront les petits par son délicat bestiaire de la savane et les plus grands par son humour piquant et décalé.

Afrique Noire Albums jeunesse : 6 à 10 ans La Boite à Bulles Naturalisme Séries avec un unique avis

Le pique-boeuf Marcel-Emilien a disparu ! Et ça n'est pas dans ses habitudes. Six jours que sa femme Sylvie-Eglantine et ses enfants s'inquiètent de son absence. Heureusement, Jeanne, détective de la jungle, n'a pas son pareil pour résoudre de telles enquêtes. Accompagnée de ses fidèles acolytes, les singes Léon-Casimir et François-Xavier, la voilà partie au coeur de la savane à la recherche du malheureux disparu. L'enquête les mènera sur les traces de trois suspects potentiels, Lucien-Jérémie, l'éléphant à la défense brisée, Damien-Jean le buffle mal luné et Gaspard-Luc, le rhino bigleux. A peine rentrée chez elle, Jeanne se retrouve aux prises avec un nouveau mystère auquel sont mêlés cette fois un ratel amateur de miel et des serpents trop gloutons.

Date de parution 03 Octobre 2018

Couverture de la série Jeanne, détective de la jungle - Premières enquêtes © La Boîte à Bulles 2018

02/09/2022 | bamiléké

Encore un album de La Malle aux Images que j'ai bien apprécié. Comme souvent dans cette collection les auteurs mixent une thématique pour enfants avec un humour décalé bien plus ados/ adultes. Ici Michel-Yves Schmitt et Lucie Maillot nous peignent une ado installée au milieu de la savane en qualité es-détective et assistée de ses deux fidèles collaborateurs drôles et futés. Nous sommes clairement dans du merveilleux pour enfants car Jeanne n'a aucun mal à communiquer avec les animaux qui l'entourent comme ses deux fidèles collaborateurs (dont un champion d'échecs). Jeanne se mettra au service d'une veuve pique-bœuf dans une première enquête puis aura fort à faire avec un ratel récalcitrant et lui aussi champion d'échecs. Les dialogues sont vifs dans un langage moderne. Il y a une dose d'autodérision forte avec l'utilisation de prénoms composés assez désuets genre Michel-Yves. Il ne s'agit pas de résoudre l'énigme mais bien d'accompagner nos trois compères dans leurs recherches à travers leurs rencontres animalières. La surprise est d'avoir des passages très pointus sur les habitudes de vie de certaines espèces. Il y a donc un petit aspect pédagogique bien plaisant. Le graphisme est très agréable. Le découpage sans case avec de grandes demi-pages qui donnent une impression d'espace dans la savane est original et met en valeur les beautés du paysage. Les personnages sont très dynamiques dans leurs gestuelles avec un bestiaire nombreux, diversifié et très sympathique. Une mention particulière à la mise en couleur très réussie à mon goût. L'album est très coloré avec des bulles d'une couleur différente pour chacun-e des interlocuteurs/trices. Les deux histoires d'une trentaine de planches sont d'un niveau similaire même si j'ai une préférence pour celle du ratel. Une lecture rapide bien agréable et récréative. Conseillé à partir de huit ans. 3.5

02/09/2022 (modifier)