Hollywoodland

Hollywoodland : c'était l'enseigne qui trônait, il y a cent ans, en haut des collines surplombant Los Angeles, avant que le suffixe « Land » ne disparaissent. Des années qui virent la transformation d'une ville née en plein désert dans la Mecque du cinéma. Une Babylone en carton-pâte et ses décors magnifiques où se dissimulent toute la mesquinerie dont l'homme est capable. Dans une Amérique juste sortie de la première guerre mondiale, Hollywoodland est l'histoire de deux frères on ne peut plus différents, de leurs passions et de leurs désillusions. Ils ne le savent pas encore, mais le destin a déjà écrit pour eux des paroles de mort.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Cinéma Los Angeles Paquet Séries avec un unique avis

Monty et Danny sont frères mais beaucoup de choses les séparent. Monty scintille dans cette LA d'après Grande Guerre. La médaille de héros de guerre, l'uniforme de lieutenant du LAPD, une femme belle , une enfance choyée par son père font de lui un vrai modèle de réussite et de fierté pour son pays. Danny trouve son chemin dans l'ombre des stars. Avec son physique de gorille, il est loin de faire rêver comme un Valentino. Peu importe, sa loyauté et son professionnalisme le rapprocheront du soleil. Trop car même les astres ont leurs parts d'ombre. C'est l'envers du décor qui réserve des mauvaises surprises.

Date de parution 26 Mai 2021

Couverture de la série Hollywoodland © Paquet 2021

01/09/2022 | bamiléké

Il y a un petit goût de L.A Confidential de James Ellroy dans le scénario de Michele Masiero pour Hollywoodland. Je ne suis pas trop fan des romans noirs américains mais ici j'ai pris bien du plaisir à lire les 266 pages de la série. Hollywood au tournant des années 20, en mutation entre le muet et le parlant au cœur des années folles jusqu'à la prohibition est un lieu de toutes les permissivités. A tel point que Danny doit contrôler les sorties de routes qui pourraient nuire à l'image des stars et donc aux rentrées financières des studios. Danny a toujours vécu dans l'ombre glorieuse de son frère Monty mais son job lui permet de trouver un chemin vers la lumière. C'est le chemin inverse que suit le lieutenant de police Monty. Leurs routes alors ne peuvent que se croiser. Michele Masiero maîtrise parfaitement son scénario qui va tambour battant dans une ambiance très réussie de cette bulle hollywoodienne que rien ne semble pouvoir perturber. Au contraire je suis un peu déçu du dessin de Roberto Baldazzini. Il nous offre pourtant une ligne claire fine et élégante, un N&B qui joue très bien sur les lumières et les contrastes mais il manque un quelque chose dans l'expression des visages un peu figés à mon goût. De même les scènes sexy auraient pu être un peu plus poussées surtout de la part d'un spécialiste du genre. Car les amours interdites des stars du cinéma font partie des fantasmes les plus courants depuis toujours. Malgré ces petites remarques, c'est une lecture récréative très agréable et bien construite. Un bon 3.5

01/09/2022 (modifier)