Sans sens (Sensa senso)

Délires poétiques.

Absurde Animalier Auteurs italiens Chats Séries avec un unique avis

Dans un univers où tout est possible, le chat Jones vit des aventures saturées de poésie.

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Sans sens © Seuil 1998

31/08/2022 | Noirdésir

Les 22 histoires courtes regroupées dans cet album sont indépendantes, mais participent toutes à l’élaboration d’un univers très particulier, autour d’un chat « humanoïde », dont nous apprenons le nom au détour d’un des rares textes, Jones donc. Le titre du recueil pourrait résumer le ressenti de nombre de lecteurs, qui seront déroutés par les créations de Matticchio. Il faut dire qu’ici tout est possible, animaux, objets (je pense à ce coussin de la première histoire, qui fugue pour retrouver son amoureuse) sont plein de vie, et Jones ne semble pas faire de différence entre rêve et réalité. C’est bourré de poésie, ça en est même saturé, ce qui n’est pas pour me déplaire. On y retrouve une partie de ce qui fait le sel des poésies de Prévert et surtout de Péret, le surréalisme irrigue clairement ces petites histoires. Le dessin est simple et efficace, avec des décors épurés, voire inexistants. Mais cette simplicité n’empêche pas l’expressivité des personnages. De la même manière, le texte peu abondant (plusieurs parties sont totalement muettes) ne nuit pas la compréhension, du moins au plaisir de lecture. Dans plusieurs histoire apparait le personnage de monsieur Ahi (ou Aïe), aussi vu dans l’album La Trilogie de Monsieur Ahi. A noter que les éditions Ici Même ont publié en 2017 « Jones et autres rêves », qui doit reprendre en partie certaines des histoires ici regroupées, en en ajoutant beaucoup d’autres (mais je n’ai pas encore lu cet album et ne peux donc faire que des suppositions). En tout cas, les lecteurs curieux, amateurs de récits d’absurde très poétique, devraient se pencher sur cet album. Je conseille un feuilletage préalable aux autres.

31/08/2022 (modifier)