La Trilogie de Monsieur Ahi (Trilogia del Signor Ahi)

Trois moments de la vie d'un homme.

Auteurs italiens Format à l’italienne L'oeil unique Séries avec un unique avis Une image par page

On avait depuis longtemps repéré le talent de l’Italien Matticchio, dont un recueil de bandes dessinées est paru chez Seuil. Mais c’est par hasard que L’Association a découvert La Trilogia del Signor Ahi : chez son imprimeur à Milan. Ce fut un coup de foudre pour cette suite narrative de dessins illustrés poétiques, quelque part entre Edward Gorey et les Residents. On lui a offert un bel ouvrage cartonné et toilé, comme à La Grande Famiglia et Va & vient. (site éditeur)

Date de parution Juin 2006

Couverture de la série La Trilogie de Monsieur Ahi © L'Association 2006

10/01/2022 | Noirdésir

C’était sans doute le premier album publié par cet auteur italien (depuis plusieurs l’ont été en France, par Le Seuil ou Ici Même par exemple). Dans un bel écrin (format à l’italienne, avec couverture rigide et toilée, un beau papier épais), nous suivons, en trois parties, la vie d’un personnage énigmatique, Monsieur Ahi donc, sorte de Cyclope (ou plutôt un être doté d’un œil géant en guise de tête), dans une allégorie de sa vie. En une image par page, avec un dessin en Noir et Blanc, un crayonné au trait charbonneux, un commentaire placé en dessous de l’image (à par une seule exclamation en guise de parole), l’album est très vite lu. Mais le dessin, simple, est plutôt chouette. Tout comme l’histoire finalement, elle aussi vite bouclée, mais qui garde en permanence une atmosphère poétique qui lui donne un réel plus. Pour amateur de récit contemplatif et poétique.

10/01/2022 (modifier)