The Boondocks

Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

Huey et Riley Freeman, deux enfants noirs américains subissent le rêve de leur grand père : s'installer en pleine banlieue blanche (et sudiste).

Linus Racisme, fascisme Strips Universal Press Syndicate Webcomics

Mr Freeman et ses deux petits-enfants, Huey et Riley, arrivent de Chicago, pour s'installer à Woodcrest, une petite bourgade américaine aisée où jusqu'à ce jour aucun noir américain n'avait mis les pieds. Huey connaît sur le bout des doigts l'histoire Afro-américaine et n'hésite pas à le faire savoir. Son petit frère, amateur de musique "gansta-rap", aimerait être assez grand pour inspirer la crainte au voisinage. Et, malgré son jeune âge, de temps en temps, il y arrive. "The Boondocks" se traduit par "la banlieue ennuyeuse". Mais Huey et Riley font “comme si”. Comme s’ils revivaient les affres du centre de Chicago (racisme, drogue, violence) qu’ils ont quitté. Dans une banlieue apparemment sans histoire. Apparemment, car l’humour acidulé est au bout de la rue. "The Boondocks" est avant tout un daily strip, un gag de trois à quatre images publiées chaque jour dans les pages d'un journal. Après des débuts sur Internet, la série démarrera sur les chapeaux de roues avec une diffusion quotidienne dans plus de 160 journaux. Chiffre en constante augmentation. Son auteur, Aaron McGruder, noir américain d'origine, loge dans la même ruelle des archétypes culturels (blanc, noir et métis). Sans être provocateur, Aaron McGruder, et à travers lui sa série "Boondocks", utilise un langage loin du "politiquement correct".

Date de parution Mars 2003
Statut histoire Strips - gags (strips) 6 tomes parus

Couverture de la série The Boondocks © Dargaud 2003
Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

23/05/2003 | ganhima

J'avais entendu parler de cette série, mais je ne l'avais jamais lue. Puis, lorsque j'ai su qu'il y avait une édition française (dont la traduction s’arrête à octobre 2001 donc il y a encore plein de strips inédits en français), j'ai emprunté les albums. J'ai bien aimé les strips. Certes l'humour est inégal et certains gags ne m'ont pas fait rire, mais cela ne m'a pas dérangé parce que je trouve les personnages attachants. Ils ont tous leurs défauts ou problèmes et cela me fait bien rire. Le fait que les histoires tournent autour des mêmes thèmes ne m'a pas du tout dérangé car l'auteur a beaucoup d'imagination pour faire rire. Les références à la société américaine ne m'ont pas dérangé car je connaissais à peu près toutes ces références. Il n'y a que des gags sur certains candidats de l'élection présidentielle de 2000 que je n'ai pas compris car je connais uniquement Gore, Bush, Cheney et McCain. Le dessin est sympa quoique j'aurais préféré qu'il reste en noir et blanc.

18/02/2015 (modifier)