Les Promeneuses de l'Apocalypse (Shûmatsu Touring)

Des années après l'Apocalypse, elles visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain.

Après l'apocalypse... ASCII Media Works Kadokawa Shoten Seinen Séries avec un unique avis

Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le pont de la baie de Yokohama, sans oublier d’aller au Tokyo Big Sight. Voilà le voyage qui attend nos deux jeunes filles à moto. Hélas, le monde s’est effondré… Malgré son contexte post-apocalyptique, Les Promeneuses de l'apocalypse est une véritable bouffée d'air frais dans le paysage manga actuel. Les deux héroïnes ne se départissent jamais de leur bonne humeur alors qu'elles parcourent un Japon ravagé, où les animaux sauvages ont pris possession des villes. Partez avec elle pour une visite touristique inoubliable du Japon, où les surprises ne manquent pas !

Date de parution 13 Juillet 2022
Statut histoire Série en cours (4 tomes parus au Japon, série en cours) 4 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Les Promeneuses de l'Apocalypse © Doki doki (Bamboo) 2022

11/07/2022 | Ro

Les Promeneuses de l'Apocalypse : tout est dans le titre. Il annonce d'emblée ce mélange surprenant de légèreté et de bonne humeur dans le cadre terrifiant d'un monde ravagé par une guerre nucléaire n'ayant laissé quasiment aucun survivant. On y suit deux jeunes filles, l'une étant visiblement un robot chargé de la protection de l'autre, qui parcourt le Japon en moto électrique. Leur but : ne plus penser à l'abri dans lequel elles étaient enfermées jusque là et voir enfin de leurs propres yeux les lieux les plus pittoresques et touristiques du Japon malgré les risques d'irradiation et autres animaux mutants gigantesques qui ont pris possession de ce monde où les humains ont disparu. Pour l'instant donc, cette série se présente sous la forme de chapitres plus ou moins indépendants durant lesquels les deux héroïnes visitent un nouveau lieu et font différentes rencontres, qu'il s'agissent d'animaux, d'intelligences artificielles ou de robots endommagés. Et quasiment jamais la plus grande des deux filles ne se départira de son sourire ravi malgré les circonstances. Le graphisme est d'excellente qualité. Un véritable soin est apporté à chaque planche, autant sur les personnages que sur les décors. C'est ce qui fait la force de ce manga, avec également ce sentiment de légèreté et de bonne humeur paradoxale qui s'en dégage. Pour autant, il ne se crée pour le moment pas de véritable intrigue et j'ai un peu peur que la série devienne ennuyeuse si elle continue à se contenter d'être une sorte de voyage touristique décalé dans un Japon dévasté. Quelques mystères maintiennent la curiosité du lecteur, comme la vraie nature de la protectrice de l'héroïne, celle de sa grande sœur qui semble avoir vécu des décennies avant elle, avant l'apocalypse, ou encore de savoir si les deux jeunes filles ont réellement un but. En attendant, je me suis laissé porter par ma lecture et par la beauté de son dessin, mais j'espère qu'une intrigue plus structurée va se mettre en place.

11/07/2022 (modifier)