Rats Hamburger

Polar willemien.

Auteurs néérlandais Format à l’italienne Séries avec un unique avis

Willem : hollandais et homme à tout faire – dessinateur, chroniqueur de la rubrique « image » à Libération – condamne à mort son héros, dès la première page. Mais Rats Hamburger va vivre pour lutter contre les bas-fonds new-yorkais, un nuage chimique et de drôles de trafics d’un diplomate français. (présentation de l'éditeur) Cette histoire est parue initialement dans la revue BD en 1977/1978.

Date de parution Mai 1985

Couverture de la série Rats Hamburger © Futuropolis 1985

09/07/2022 | Noirdésir

A noter que le premier tome inaugurait la collection X, ce qui était une grande marque de confiance et de respect de la part de Futuropolis ! Je pense qu’ils auraient pu corriger les quelques fautes laissées par cet auteur néerlandais. L’histoire est assez foutraque, pleine de provocations verbales – ce qui est la marque de fabrique de Willem. Cela peut avoir un côté jouissif, mais sur la durée d’une « histoire », c’est lassant. Et cette histoire elle-même ne m’a pas intéressé plus que ça. Willem semble avancer en improvisant l’intrigue, assez noire et pessimiste. Le dessin de Willem est clair et fluide, même s’il faut accrocher à son style, faussement maladroit et minimaliste (il excelle surtout dans le dessin de presse corrosif).

09/07/2022 (modifier)