A-Lan

Dans un futur proche et très informatisé, Emoji est stressé : alors qu'il a toujours suivi ses études depuis sa chambrette d'étudiant, son université l'envoie en stage dans la vraie vie ! Et impossible de pirater le site pour annuler cette convocation. Bref, c'est ça ou retourner vivre à la maison avec ses trois mamans...

Anticipation Cyberespace : Mondes Virtuels Journal Spirou Robots Séries avec un unique avis

Arrivé en pleine campagne, Emoji se rend compte que le domicile qui l'accueille est invisible... à moins d'enlever ses lunettes de réalité augmentée ! Huguette, l'intelligence artificielle qui gère la maison, lui explique que c'est elle qui a inventé cette histoire de stage. Le but : lui faire rencontrer Nao, une jeune fille qui n'a jamais eu de contacts avec les humains et le monde extérieur. Mais Nao est aussi une redoutable hackeuse en lutte contre les desseins machiavéliques du Grand Troll, le roi du Dark Web. Pour les aider dans leur tâche, Nao et Emoji vont commander dans une usine lunaire un robot sur-mesure : A-Lan.

Date de parution 01 Juillet 2022
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série A-Lan © Dupuis 2022

30/06/2022 | Ro

A-Lan nous plonge dans un futur proche très imprégné d'informatique et de virtuel. Réseaux, réalité virtuelle, robots et intelligences artificielles forment le quotidien des humains dont certains ne quittent même plus leur domicile et vivent connectés. C'est le cas d'Emoji, un étudiant en informatique doué mais agoraphobe. Jusqu'au jour où son université l'oblige à suivre un stage dans une demeure à la campagne dont il ne sait rien... et qu'il ne verra même pas au départ car celle-ci est invisible autant sur les réseaux qu'au travers des lunettes de réalité augmentée que tout le monde porte. Qui donc se cache dans cette étrange maison ? C'est une série tous publics, prépubliée dans le journal Spirou et adaptée à de jeunes lecteurs adolescents autant qu'adultes. Le ton y est léger, pas prise de tête certes mais l'intrigue contient pas mal de bonnes idées et ça se lit très bien. Le futur cyberpunk light qu'il présente est plutôt crédible si l'on omet quelques facilités, comme le fait que les informaticiens modernes pourraient n'avoir gardé aucune trace de langages informatiques vieux d'à peine 70 ans. Les personnages sont attachants. J'ai apprécié que les deux héros soient aussi timides l'un que l'autre, ça change des héros hyperactifs et expansifs auxquels on a trop souvent droit. Le gentil robot romantique et l'IA attirée par lui sont aussi sympas. Et j'ai trouvé amusant le robot de combat déréglé, myope comme une taupe et qui parle avec un accent mexicain. Le graphisme est lui aussi bien agréable et dynamique, et sa colorisation fonctionne bien pour lui donner ce ton futuriste et informatique qui colle à l'intrigue. J'ai passé un bon moment avec cette BD, avec un intérêt pour son cadre d'anticipation limite cyberpunk et avec le sourire pour son contenu. Et même si l'intrigue ne prend pas encore son essor pour le moment, je serai ravi de lire la suite.

30/06/2022 (modifier)