Le Petit Pape Pie 3,14

Le conclave a élu un nouveau pape en la personne de Pie 3,14. Mais lors de la présentation à la foule, elle découvre avec stupeur qu'il est fort petit, au point de ne pas dépasser de la barrière du balcon du Vatican. On a vu mieux comme présentation au peuple... Mais cela n'atteint pas le moral débonnaire de ce Petit Pape qui vivra des aventures bien plus rocambolesques au fil des pages, sous l'incroyable plume de Boucq qui revient chez Fluide Glacial avec une série absurde à souhait.

Boucq Magazine Fluide Glacial

Flanqué de Gontrand, son Cardinal / garde du corps (2m10 pour 120 kg), Pie 3,14 va aller au contact de la population et nous montrer que le quotidien d'un pape est semé d'embûches et de rencontres en tout genre. Après le succès du diptyque Little Tulip / New York Cannibals, Boucq signe son grand retour à l'humour avec une série où la virtuosité graphique est mise au service d'histoires absurdes et toujours plus imaginatives.

Date de parution 09 Février 2022

Couverture de la série Le Petit Pape Pie 3,14 © Fluide Glacial 2022

23/06/2022 | cac

Sur la première moitié de l’album, je n’ai pas été convaincu – à part quelques petits moments d’humour réussis. J’étais parti pour une déception à deux étoiles. Mais les trois dernières histoires m’ont rendu la lecture globalement plus agréable. Boucq y a glissé bien plus d’absurde, de poésie, et j’ai fini cet album plutôt satisfait. Alors, certes, je l’ai connu plus délirant, et c’est très inégal. Des débuts poussifs, un poil trop gentillets (l’histoire où le pape accompagne superman ne m’a pas convaincu par exemple). Mais les histoires autour des aiguilles et de leur trou, celle autour des ombres à changer, sont vraiment réussies. Sans doute pas assez percutant et absurde qu'attendu de ma part, mais une lecture globalement sympathique.

15/05/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

François Boucq dans un genre que je ne lui connaissais pas forcément à savoir l'humour. C'est chez Fluide Glacial et en couleurs, avec un petit pape comme l'indique le titre, ce qui aboutit à plusieurs gags dus à cette petite taille. Le pape est flanqué d'un garde du corps aussi massif que lui est petit. Il y a plusieurs petites histoires dans cet album, notamment une où le pape va accompagner Superman dans une aventure pour sauver le monde, puis éviter une guerre intergalactique. L'ensemble est bien, un humour gentil et respectueux, moins mordant que Daniel Goossens dans Sacré comique par exemple. Le dessin est très bon. Une bonne lecture.

23/06/2022 (modifier)