L'Œuvre-piège

Écrivain incompris.

Livres, librairies et bibliothèques Marc-Antoine Mathieu Patte de Mouche Tout petits albums

Malgré son insuccès, un écrivain s’acharne et se met en tête d’écrire un unique ouvrage, un chef-d’œuvre puissant et magistral… Récit hypnotique et hors du temps, L’œuvre-piège est le cinquième ouvrage de Marc-Antoine Mathieu dans la collection Patte de mouche.

Date de parution 18 Février 2022

Couverture de la série L'Œuvre-piège © L'Association 2022

18/06/2022 | Noirdésir

Par cac
L'avatar du posteur cac

Encore une fois un album de la collection Patte de Mouche qui doit composer avec la contrainte de ce format très petit et seulement 24 pages. Et ici une page sur deux est du texte quand l'autre est dessinée, toujours fort bien si on adhère au style de M. Mathieu. C'est un écrivain qui réalise son grand œuvre, et tous ces livres sont vendus. Incroyable, jusqu'à ce qu'une séance de dédicace lui révèle la vérité. A réserver aux fans avant tout, de l'auteur et de cette collection. 1 minute de lecture.

26/06/2022 (modifier)

Marc-Antoine Mathieu est un auteur fécond, original, qui a produit certaines des plus belles réussites du 9ème art. Vous l'avez compris en voyant mon avatar, j'aime beaucoup son univers, et attends toujours beaucoup de ses publications. Et je cours donc le risque d'être déçu, dès lors que celles-ci n'atteignent pas les sommets escomptés. C'est un peu le cas ici. La partie dessin est très classique pour cet auteur. Un Noir et Blanc très tranché, précis, froid, jouant sur des décors géométriques (et une architecture souvent imposante). Rien à dire de ce côté là. C'est davantage l'histoire qui m'a laissé sur ma faim. Nous suivons un auteur, aigri de ne pas avoir la reconnaissance espérée par lui, qui consacre toute sa vie à écrire une œuvre majeure, mais qu'il espère voir passer inaperçue, pour ensuite éclater aux yeux de la postérité: il cherche à disparaitre pour rejaillir plus tard incandescent. La première partie du plan marche, mais un auteur inconnu, rencontré en dédicace, ayant acheté tous les exemplaires de son livre, et lui ayant fait parvenir un poème aussi puissant que mystérieux, notre écrivain reste désespérément et définitivement dans l'oubli. La lecture est fluide, mais l'histoire manque de quelque chose (peut-être un aspect fantastique, je ne sais pas), et la fin m'est apparu un peu décevante, brutale et ne laissant pas suffisamment de place à l'imagination. Note réelle 2,5/5.

18/06/2022 (modifier)