Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Contes Yiddish en bandes dessinées

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

7 contes Yiddish pour approcher une pensée si proche et si éloignée. Un chemin de sagesse proposé par Thierry Lamy et ses collaboratrices-eur. Une ouverture vers la résilience d'un peuple qui a fait l'Histoire.


Communauté juive Petit à Petit

Parce qu'ils sont parfois très drôles, parfois très sages et souvent drôles et sages à la fois, les contes yiddish s'adressent vraiment à tout le monde. Comme tous les contes, ils apprennent à se débrouiller dans la vie. Mais dans les contes yiddish tous les coups ne sont pas permis ! La meilleure façon de s'en sortir, c'est encore de réfléchir. Et ce qui est vrai pour le héros l'est aussi pour vous. Chaque conte yiddish pose une question. Et si les questions sont multiples, les façons de réfléchir le sont aussi. De toute façon, chaque question aura une réponse.

Scénariste
Dessinateurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Septembre 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Contes Yiddish en bandes dessinées © Petit à Petit 2009

11/06/2022 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

C'est le troisième titre de la collection "contes du monde" chez Petit à Petit que je lis et c'est celui que je préfère jusqu'à présent. C'est Thierry Lamy qui s'applique aux scénarii cadrés par les contes populaires. 5 dessinatrices et deux dessinateurs illustrent ces contes d'une façon très agréable. Les contes renvoient à la culture d'Europe de l'Est donc à des communautés Ashkénazes avec en filigrane une ambiance assez grise autour des souffrances et des stigmatisations endurées au cours des siècles Mais l'axe fort de ces contes est l'acquisition de la sagesse. Le livre se ferme sur un proverbe yiddish qui a lui seul résume l'esprit de l'œuvre : " La vieillesse, c'est l'hiver pour les ignorants, et le temps des moissons pour les sages.". Voilà une lecture rapide à la portée de tous qui ouvre à l'intelligence des autres. Le conte est un genre essentiel à la littérature et à la transmission de la culture, il est bon de s'y replonger de temps à autres.

11/06/2022 (modifier)