La Mauvaise heure

Mêlant présent et fiction, l'auteur rend hommage aux ambiances expressionnistes du film de Fritz Lang. M le maudit.

Séries avec un unique avis

M., un vieil écrivain, rencontre dans une taverne allemande une charmante jeune fille qui souhaite à tout prix être le personnage de son prochain livre. Installant son récit lors de la montée du nazisme, il donne à la jeune fille le rôle d'une chanteuse héroïnomane... Ce qui évidemment ne va pas plaire à la demoiselle. Texte : Editeur.

Date de parution 10 Juin 2022

Couverture de la série La Mauvaise heure © Mosquito 2022

08/06/2022 | Alix

Une drôle d’histoire, qui selon le texte de l’éditeur rend hommage à « M le maudit », film de Fritz Lang. N’ayant pas vu le film, ce détail m’est complètement passé au-dessus de la tête, mais j’ai quand même passé un bon moment de lecture. La narration alterne entre le vieil écrivain parlant avec la serveuse de l’histoire qu’il écrit, et l’histoire elle-même, dont la serveuse est le personnage principal, la chanteuse Perla. Une différentiation graphique (le lavis dans l’histoire) permet de s’y retrouver, et si je n’ai pas compris tous les aboutissements du scenario (l’écrivain semble délirer ?), je dois avouer m’être laissé porter par les évènements, et la fin m’a plu. J’ai beaucoup aimé le principe de la serveuse qui découvre et réagit aux mésaventures de son personnage, proteste quand les faits ne lui plaisent pas etc. Un album intriguant et original.

08/06/2022 (modifier)