Palooka Ville

Tranches de vie. Correspond aux numéros 1 à 3 de la série Palookaville. Les numéros suivants se trouvent dans l'album La Vie est belle malgré tout.

Auteurs canadiens Bichromie Drawn & Quarterly Séries avec un unique avis

Du pur roman graphique. Pour amateurs de récits sans fioriture, autour de gens ordinaires.

Date de parution Novembre 2002

Couverture de la série Palooka Ville © Seuil 2002

04/06/2022 | Noirdésir

Sans doute l’une des premières, si ce n’est la première publication de Seth, les histoires regroupées dans ce recueil étant parues en revue au tout début des années 1990. La première histoire est autobiographique, et raconte quelques mésaventures subies par Seth alors qu’il adoptait un look androgyne. La seconde – divisée en deux chapitres – raconte les relations (amicales et amoureuses - surtout des déboires sentimentaux) d’un jeune cuistot. Là aussi, il y a peut-être, de façon moins avouée, des aspects autobiographiques. La narration est fluide, le dessin, simple est globalement efficace et lui-aussi fluide. Mais ces histoires sont un peu creuses. C’est du roman graphique trop insipide à mon goût. Il y manque ce que Rabagliati ou Matt peuvent ajouter dans leurs récits pour les rendre un peu plus intéressants. D’autant plus que la deuxième histoire, « Dunes », se finit un peu brutalement. A emprunter à l’occasion. Mais j’en suis sorti frustré.

04/06/2022 (modifier)