Méridien

Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 11 avis)

Équateur, XVIIIe siècle : une expédition de savants au temps des Lumières se change en une aventure hors norme, dans la moiteur de la jungle…

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Amérique du sud Les prix lecteurs BDTheque 2022

L'histoire vraie, au XVIIIe siècle, d'une expédition de savants français en Équateur, qui ne séparaient pas Culture et Science : l'ambitieux géographe La Condamine ; Bouguer, le mathématicien rigoriste ; Godin, l'astronome épicurien ; Jussieu, l'incorruptible médecin et herboriste… L'exploration de la Connaissance au sens large. Sur ordre du Roi, ils partent dans les Andes vérifier si la Terre est bien ronde ! Le défi scientifique du temps est de mesurer la courbure des méridiens. Oui, mais voilà : tout ne va pas se passer exactement comme prévu… Dans la moiteur de l’équateur, alors que la variole fait des ravages et que les Indiens ploient sous le joug colonial et religieux, une aventure humaine les attend, chargée de qualificatifs allant d'admirable à lâche… « Hommes des Lumières, ils ont fait l'expérience de l'irrationnel. »

Date de parution 15 Avril 2022

Couverture de la série Méridien © Locus Solus 2022
Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 11 avis)

29/05/2022 | Yann135

Très chouette album, dont je pense avoir apprécié tous les aspects. Tout ce qui relève de l’expédition scientifique, de l’aspect « historique » de l’ensemble, dont les tenants et aboutissants sont bien présentés. Tout ça étant très bien complété et précisé dans le dossier final (même chose pour la galerie de portraits des scientifiques ayant mené cette expédition plutôt hors du commun, à une époque où science et aventure rimaient parfaitement). Je ne connaissais pas cette expédition, ne connaissais que de nom certains protagonistes, voilà donc pour le petit rappel culturel et historique. Mais j’ai aussi apprécié la façon dont le récit est mené. Certains passages m’ont fait penser aux récits de Conrad (« Au cœur des ténèbres » en tête), ou au film « Aguirre ou la colère de Dieu » d’Herzog, lorsque certains scientifiques s’enfoncent dans la jungle, Jussieu en tête, lui qui va s’éloigner tellement de la civilisation européenne (physiquement, mentalement et intellectuellement), en collectant des connaissances sur les plantes, les hommes, en découvrant l’horreur des mines du Potosi, qu’il ne reviendra jamais complètement en France (son retour tardif après plusieurs décennies s’apparente à celui de certains animaux retournant sur leur lieu de naissance pour y mourir). J’ai aussi bien aimé le traitement graphique. Les couleurs et le dessin rendent quelque chose de chaud et d’évanescent – là aussi reviennent les mêmes références que précédemment – la folie de l’aventure (pourtant menée au nom de la raison triomphante en ce siècle des Lumières) accompagnant la folie des hommes (les animaux qui parfois commentent l’action des hommes ajoutent à cette folie ambiante, et au côté « entrée dans un autre monde »). Je salue pour finir le beau travail éditorial des éditions Locus Solus, qui ont publié une belle histoire (romancée juste ce qu’il faut pour « faire passer » l’histoire), et l’ont très bien fait.

27/11/2023 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Je suis passé complètement à côté de cette oeuvre. J'admets volontiers le travail esthétique recherché, mais il m'a trop rebuté avec ce style sombre et les traits caricaturaux des personnages. Avis esthétique très subjectif, mais néanmoins ressenti. Et comme le récit m'a semblé très confus avec trop de personnages peu fouillés, impossible pour moi d'apprécier cette lecture laborieuse.

26/11/2023 (modifier)

Je rejoins l'avis de Ro sur plusieurs points. J'ai bien aimé le dessin pastel qui donne de belles cases. C'est certes un peu dur de déchiffrer certaines cases, mais globalement je trouve que cela reste facilement lisible et j'ai aimé l'atmosphère qui se dégage des planches. En revanche, le scénario m'a semblé moyen. Il faut dire que vivant dans le nouveau continent, les histoires d'explorateurs européens qui deviennent fous ou qui font preuve d'arrogance face aux autochtones sont pour moi 'normales' et j'ai pas appris grand chose du comportement des Européens de l'époque. Le contexte historique reste tout de même intéressant car ils s'en passe des choses étonnantes dans cette histoire vraie et de plus c'est une bonne représentation des dernières décennies du vieux monde où les nobles régnaient en maitre jusqu'à ce que la Révolution française vienne bouleverser cet ordre. Malheureusement, le récit n'est pas toujours raconté de manière claire. Il y a des sauts dans le temps qui rendent le récit un peu décousu par moment. Aussi, il y a des scènes où je ne comprenais pas le comportement des personnages. Bref, ces défauts ont fait en sorte que je ne suis jamais totalement rentré dans l'histoire et que j'ai surtout passé mon temps à admirer le dessin.

22/08/2023 (modifier)

J'ai été surpris de découvrir que cette BD racontait des évènements purement historiques car le graphisme et la mise en scène me laissaient croire à quelque chose de plus onirique ou de plus lyrique. Les couleurs intenses, le graphisme comme dessiné au pastel, une ambiance de flou léger et des visages étrangement caricaturaux, presque effrayants sous leur maquillage intense, donnent l'impression que le récit va partir dans la folie et les hallucinations. Mais même si l'histoire insiste sur les relations humaines et les confrontations de points de vue et de manière de vivre l'exploration, c'est bien l'exposé des faits historiques qui nous est fait ici. Et il s'agit là d'une expédition géographique assez remarquable, expédition dont je ne savais rigoureusement rien. Elle est très intéressante car elle n'envoie pas des explorateurs dans une zone inconnue et dangereuse mais une expédition française dans les colonies espagnoles d'Amérique latine. Et même si une partie de celle-ci consiste tout de même à cartographier des lieux nouveaux, la grande particularité de cette histoire est l'incongruité de ces aristocrates français en terres espagnoles et amérindiennes avec beaucoup de réflexions sur leur rang supérieur à maintenir en permanence face à la plèbe malgré des conditions parfois compliquées. On en apprend beaucoup sur le fonctionnement social de l'époque, la façon dont la noblesse tenait son rang dans n'importe quelle circonstance, se soutenant quelque soit le pays, comme si la classe sociale était plus importante que la nationalité. De même, on constate l'échelle de temps tellement différente de la nôtre, avec un séjour sur place qui durera de nombreuses années, des transferts financiers qui prenaient des mois entre l'Europe et l'Amérique, des voyages qui prenaient tout autant de temps. Et on en revient enfin à ce sujet initial des relations entre membres de l'éxpédition, les désaccords, les rivalités, et le résultat de tout cela une fois le récit terminé, que j'ai pu ensuite recouper avec les informations officielles trouvées sur Internet. C'est donc fort instructif sur de multiples sujets intéressants. Toutefois, je n'ai pas été totalement charmé par cette BD. D'abord à cause de ce dessin que je trouve trop flou à mon goût. J'aime les lignes claires et les mises en scène précises en détaillées, surtout pour des récits historiques. J'aurais en particulier aimé découvrir ces lieux et paysages exotiques avec davantage de réalisme pour mieux me rendre compte à quoi ils ressemblaient. Ensuite, ce flou visuel, je l'ai retrouvé aussi dans la narration. Le rythme est rapide, coupé de nombreuses ellipses car il y a beaucoup de choses à raconter, et j'ai souvent eu du mal à suivre, à mesurer le temps écoulé entre les différentes scènes, à bien comprendre qui était où et pourquoi. La carte de début d'album aide pour ce qui est des premiers chapitres mais par la suite elle devient assez inutile et je m'y suis perdu, surtout quand chacun part dans sa propre direction. De même, cela manque de description du contexte, et j'avoue par exemple n'avoir pas compris la soudaine rébellion du peuple espagnol contre les explorateurs français à un moment donné : d'où leur vient cette haine ? Rien ne la prévoyait à la lecture des pages précédentes. Et je peux citer d'autres exemples qui arrivent dans le récit sans qu'on en voit bien les origines, comme la rivalité entre De la Condamine et Bouguer, le conflit entre l'un des membres de l'expédition et un noble espagnol, etc... Ca m'a donné l'impression d'assister à des morceaux d'une histoire bien plus dense sans en comprendre bien tous les tenants et aboutissants : ça me frustre et m'empêche de bien l'apprécier. Et puis même si l'ensemble parait bien documenté, tout ne m'y parait pas réaliste, comme ces quelques fois où l'un puis l'autre des explorateurs se retrouve seul en pirogue dans la forêt Amazonienne, dans leur costume élégant ; j'aurais bien du mal à les imaginer survivre tout seul dans ces conditions, je ne peux pas croire qu'ils n'étaient pas accompagnés d'une équipe de guides et de porteurs dans chacun de ces cas. Est-ce une licence narrative que de les représenter ainsi ? Je suppose que oui. Tout ça pour dire que j'ai apprécié cette découverte d'une expédition géographique très originale et instructive mais que je ne l'ai pas pleinement appréciée du fait des choix narratifs et graphiques.

15/07/2023 (modifier)

Ne dites pas à Briac qu'il est breton cela le fâcherait, il est Brestois, subtile nuance je vous l'accorde mais l'homme n'est pas à chatouiller à la légère, 1m90 de force contenue, mais au demeurant plus que sympathique. Il se trouve que cela fait plusieurs années qu'il participe à notre festival du Pellerin et il n'est que de le voir en dédicace pour comprendre son style que je qualifierai de rageur. Après son passage n'escomptez pas rendre la table ou la nappe dans leurs états initiaux. Coup de pinceau, peintures qui giclent, coup de racloir, ses mains et le devant de ses fringues sont irrécupérables en machine à laver. Le trait de Briac reste malgré tout extrêmement maitrisé, d'une tache sur laquelle il revient sans cesse se dégage au final une œuvre magnifique. Ce Méridien donc, eh bien il mérite toute votre attention, tant au niveau du récit que des somptueuses planches dans lesquelles on adore se perdre. Celles-ci invitent à la contemplation, au désir de s'y perdre. Comme le note Yann 135 dans son avis il y a du Fitzcarraldo, mais aussi du Don Lope de Aguirre dans ses scientifiques/aventuriers qui partent à la recherche du méridien qui permit en 1791 de définir la longueur exacte du mètre (le dix-millionième du quart du méridien terrestre). Les personnages ancrés dans leur époque ne sont en rien manichéens, ils évoluent au rythme de leur quête, environ dix ans tout de même. Antoine Laurent de Jussieu par son humanisme est finalement assez proche de nous, un écologiste avant l'heure se préoccupant des autres dans un siècle où la servitude des peuples autochtones était monnaie courante. Les auteurs Briac en tête sans oublier le scénariste Arnaud Le Gouëfflec qui s'en sort haut la main pour un récit que l'on aurait pu craindre un peu touffus, les auteurs donc nous proposent un récit riche, cruel , poétique où l'humour n'est pas absent, les oiseaux raillant les actions parfois incompréhensibles des humains. Forcément un must à lire pour le plaisir des yeux. Briac sera présent à notre festival du Pellerin les 22 et 23 avril toujours disponible pour des dédicaces sans tickets ni tirage au sort!!. De la fulgurance en prévision.

04/02/2023 (modifier)

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, peut-être la faute à un dessin que je trouve certes esthétique, mais pas forcément idéal pour représenter les émotions des personnages, ni les décors (souvent monotones). Quoi qu’il en soit, j’ai souffert sur le premier tiers de l’album. Et puis j’ai fini par m’intéresser aux destins assez incroyables des membres de cette expédition. Je me suis particulièrement attaché au botaniste, Antoine Laurent de Jussieu, dont l’humanisme m’a beaucoup touché. Le mini-dossier en fin d’album est un parfait complément au récit, et nous rappelle que les évènements présentés ici sont avérés, et que traverser un océan au 18eme siècle était une aventure dont on ne ressortait pas toujours vivant (à ce titre « Méridien » m’a un peu rappelé Le Voyage du Commodore Anson) Une chouette lecture, finalement.

14/01/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

"Méridien" est une très belle surprise, un album à contre-courant. La surprise vient du scénario original qui nous mène dans une Amérique du Sud encore sauvage à travers une expédition scientifique française au XVIII° siècle. Une expédition qui s'est réellement déroulée avec quelques savants de renom de l'époque. Charles-Marie de la Condamine (astronome et encyclopédiste), Pierre Bouguer (astronome et hydrographe), Louis Godin (astronome) et Joseph de Jussieu (botaniste et biologiste). Des personnages hauts en couleur et aux tempéraments bien différents, mais le mensonge, l'ambition et les enjeux vont créer des frictions dans ce petit groupe. Un récit emplit d'humanité, mais qui côtoie aussi la cruauté, les peuples autochtones subissent le joug des espagnols. Une narration poétique et singulière avec les passages où différents volatiles vont jauger les faits et gestes de nos scientifiques, et qui pose la question sur notre relation avec la nature. Tout n'est-il que calculs et équations ? Un récit historique qui fait la part belle à l'aventure avec un grand A. La surprise vient aussi du dessin, il s'en dégage une ambiance sombre, sauvage et étouffante. Un trait hachuré, brouillon par moments qui apporte du relief. Un style unique en son genre qui est sublimé par une explosion de couleurs dans de merveilleux tons délavés. Un rendu époustouflant ! Une lecture dépaysante, instructive et immersive. A ne pas louper. Coup de cœur.

03/01/2023 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Visuellement c'est magnifique, c'est du grand art chaque case mérite qu'on arrête la lecture pour savourer toutes ses qualités. La couleur complète le dessin en créant une ambiance et une atmosphère digne cette aventure complètement folle. Pour résumer, Briac est un dessinateur avec un style particulier et un talent remarquable. Je ne le connaissais pas et c'est une belle découverte, un artiste qui mérite que l'on connaisse son œuvre. L'histoire nous emmène au cœur de la recherche scientifique en 1735, leur objectif est de déterminer la rotondité de la terre. Nous assistons avec l'une des équipes envoyées en Amazonie à une expédition dantesque qui va durer 10 années. Nous sommes plongés dans une période où l’exploitation des peuples indigènes est la règle, l'esclavage est ancré et est vécu comme une évidence avec comme conséquence des rapports humains parfois très violents. L'équipe est composée de personnages pour certains totalement investis dans leurs missions et d'autres qui tirent profit personnellement de cette expédition, c'est une vision sans concession des hommes dans une aventure où l'auteur n'hésite pas à montrer la suffisance des Européens face aux peuples indigènes. Une pointe d'humour réussie avec les commentaires des perroquets sur le comportement de ces hommes qui veulent tout s'approprier. Un vrai régal pour les yeux et l'histoire n'est pas en reste.

10/07/2022 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Merci encore aux aviseurs pour attirer notre regard sur ce duo d'auteurs avec leur avis enthousiaste. Bien content de le découvrir à travers cette histoire qui m'a complètement emporté, alors que l'intrigue me laissait une légère appréhension. Et au final, je confirme également que c'est prenant, aussi bien léger que très sérieux, intelligent. Et puis évidemment, le dessin est tout simplement magnifique. J'aime beaucoup les scènes avec les oiseaux. J'veux commencer par là, parce-que j'adore les piafs. Donc déjà j'suis content. Et puis graphiquement, tout est réuni pour magnifier leurs mouvements et couleur. Et enfin, les auteurs leur donnent un rôle essentiel. Observateurs, capables d'échanger entre eux devant ce spectacle humain, où vous pensez bien que le jugement, ou plus précisément la consternation, va à l'encontre des européens plutôt que des amérindiens. Ils se font porte-paroles de la Nature endémique du Pérou, et c'est l'approche que j'ai trouvé la plus poétique du récit. Et puisque nous suivons essentiellement de grands scientifiques renommés de l'époque des Lumières, cette mise en scène permet de renverser l'idée reçue de l'époque : on comprend que l'intelligence rationnelle n'est pas synonyme de sagesse, et que la sagesse du Pérou n'est pas consultée, sauf par un des scientifiques. Cette histoire pour moi sert aussi à raconter les prémices de la machine infernale de l'acculturation et de l'extinction des civilisations. Il y a eu les conquérants soldats par le passé (ici l'Espagne), mais les scientifiques-explorateurs auraient aussi, bon gré mal gré, imposés leur vision des choses sur l'environnement découvert. Ils se sont intéressés à toute chose mais sans jamais positionner l'homme autochtone au même niveau qu'eux et sans jamais se "mettre à la place de". Ont-ils tous été comme ça ? Bien sûr que non semble-t-on lire. De Jussieu en est la parfaite représentation. Il n'y a donc pas cette vision simpliste du "méchant européen" ayant tout détruit sur son passage. Et puis, au fond, je n'ai pas vraiment détesté ne serait-ce qu'un des personnages. Leur dualité m'en empêche je crois. En effet, le point de vue donné nous rappelle qu'ils sont aussi de grands découvreurs ayant permis de créer ce Progrès permettant de mieux comprendre notre existence. Et puis même, leur personnalité ne nous permet de les rejeter en bloc parce-que grâce au scénariste, leur évolution psychologique est vraiment intéressante et la relation qu'ils alimentent entre eux également. Ils viennent tous pour une même mission à remplir, et c'est captivant de suivre les voies différentes que chacun finit par prendre. Donc du point de vue purement fictif, j'étais complètement pris dans les péripéties. Je ne connaissais rien des faits historiques. Les auteurs semblent avoir super bien exploité leurs travaux de documentation pour en venir à créer cette fiction, car elle permet de dégager beaucoup de questionnements existentiels avec une simplicité folle. C'est à la fois facile à suivre, on peut la lire comme une histoire purement fictive, mais on peut très bien s'interroger sur des sujets profonds. Et que dire de l'univers graphique, qui ne fait pas que nous replonger dans ce monde sauvage, où la végétation dominait encore tout. L'allégorie des oiseaux caractérise le ton poétique en partie, mais c'est bien sûr le dessin qui nous emmène dans cet environnement merveilleux, aux couleurs chatoyantes et complexes. Toute cette technique et ce travail de la matière, c'est unique de voir un truc pareil. Vraiment magnifique! On en prend plein les mirettes, on peut profiter du style fabuleux en plus de la poésie. Et même si vous feuilletez, vous remarquerez bien l'homogénéité de l'ensemble parce-que tout a été pensé: la typographie, la place du texte dans l'espace, la transparence des bulles par exemple... Une BD accessible et très agréable, qui sait aussi tirer son épingle du jeu pour l'immersion qu'elle nous procure et les questions ou idées qu'elles dégagent chez le lecteur. J'aimerais bien lire d'autres BD comme ça. Ne manquez pas cette lecture, vraiment.

01/07/2022 (modifier)

Pfiouuu !!! Quelle claque graphique encore ! Et pas que ! Briac et Arnaud Le Gouëfflec nous embarquent dans une aventure originale en pleine période des Lumières ! Une expédition de savants français part de Brest pour l'Amérique du Sud afin de mesurer la forme de la Terre. Entre le cartésianisme de ces nobles scientifiques français mandatés par le roi et le mysticisme et la dure réalité de ces terres sauvages, le choc des cultures va être rude ! Ajoutez à cela des égos que n'auraient pas renié les frères Montgolfier pour faire voler leurs fiers engins, des autochtones et/ou colons espagnols pas si avenants que ça, et vous n'avez là qu'un infime aperçu du terrain de jeu sur lequel vont évoluer nos scientifiques de salon ! Dès les premières pages on est happé par le graphisme de Briac, qui, avec sa palette bigarrée et ses planches texturées nous embarque dans ce monde tortueux et contrasté. Les différentes ambiances dans lesquelles évoluent nos protagonistes sont (dé)peintes de façon merveilleuses, hypnotisantes pour le lecteur. Que ce soit les nuits brumeuses sur les hauteurs andines, dans les salons rutilants de la noblesse hispanique ou dans les profondeurs de la jungle amazonienne, l'immersion est totale ! Il n'est qu'à se laisser porter pour découvrir l'histoire de cette expédition méconnue qui a pourtant marqué son époque. Un album magnifique à découvrir sans attendre !

17/06/2022 (modifier)