Gerard Schaefer - Sex beast

Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)

Le pire des monstres est celui qui s'ignore...


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan Serial killers Séries avec un unique avis [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Gerard Schaefer multiplie les vices : scatophile, nécrophile, zoophile, sadique, manipulateur... Accusé du meurtre de deux adolescentes en 1973, il proclame en avoir assassiné plus d’une centaine avant de se raviser et de se dire innocent. Cet ancien adjoint de la police, qui aime conter ses délires sanglants et lubriques dans des livres écrits de sa main, se fantasme autant en défenseur du Bien qu’en plus grand meurtrier de femmes de l’histoire. Cet ouvrage, Sex Beast, revient sur le parcours macabre et malsain d’un tueur en série historique s’étant toujours amusé des mystères entourant son statut et ses actes. Spécialiste des tueurs en séries, Stéphane Bourgoin a rencontré Schaefer en 1991 dans sa prison en Floride. L’homme qu’il rencontre est affable et souriant, celui qui, au sein de sa prison met en place un réseau de pédophilie, prend l’apparence d’un innocent. Dans ce nouveau titre de la collection « Serial Killers », Bourgoin se sert de son expérience pour raconter, avec la plume de Jean-David Morvan, le parcours de ce terrible être humain.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 09 Septembre 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Gerard Schaefer - Sex beast © Glénat 2020
Les notes
Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/05/2022 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Grosse déception que cette biographie d’un célèbre tueur en série. Déjà le fait que cette collection soit dirigée par un personnage ambigu (Stéphane Bourgoin) me laisse un arrière-goût amer. Je ne doute pas que le gars soit passionné par les serial killers, mais il est aussi de notoriété publique qu’il aime enjoliver son curriculum vitae. Et il est donc difficile de discerner le vrai du faux dans ce qu’il se vante d’avoir vécu. Aussi lorsque cet album prend la forme d’un entretien qu’il aurait eu avec Gerard Schaefer le jour même du meurtre de ce dernier par son compagnon de cellule, et bien j’ai un doute sur la véracité des faits. Je veux bien croire qu’il ait rencontré Schaefer mais là, le timing me parait un poil too much (A en croire Wikipedia, Bourgoin aurait rencontré Schaefer en 1991 et Schaefer a été assassiné en 1995). Ensuite, la manière dont cet entretien nous est relaté ne sonne pas juste. Tout cet entretien semble avoir été réécrit de telle sorte que les auteurs puissent revenir sur une bonne partie de la « carrière » du serial killer. Si cette interview nous avait été présentée comme une fantaisie scénaristique créée pour permettre justement d’évoquer l’ensemble de la biographie de Gerard Schaefer, j’aurais pu l’accepter mais ce n’est pas le cas. Cette quête de sensationnalisme, ce besoin de Bourgoin de se mettre en avant alors qu’il n’est pas le sujet du livre me dérangent grandement. Si encore cette biographie avait été complète, j'aurais pu passer outre cette fantaisie, mais elle met l’accent sur les crimes (et leur côté pervers) au détriment de la personnalité du tueur ou de l’enquête policière qui a permis de l’appréhender. Or, ce sont ces deux aspects qui m’attirent le plus dans ce genre de sujet. Ici, on ne sait même pas comment Schaefer a été arrêté. Quant à son profil, il ressemble tellement à celui de la plupart des tueurs en série (enfance traumatisante, mutilation d’animaux avant de passer aux êtres humains, personne méthodique, etc… ) que je n’arrive pas à voir en quoi il serait si « remarquable ». Par ailleurs, le dessin, réalisé par une équipe de dessinateurs (ce qui pour moi n’est jamais bon signe) m’est apparu approximatif et dénué d’émotion. Je pourrais pourtant dire que ça se laisse lire. Le scénario de Jean-David Morvan est fluide et le découpage est bon, mais je n’ai vraiment pas retiré ce que j’attendais de ma lecture. Tout me semble sonner faux.

17/05/2022 (modifier)