Elle ne rentre pas, celle de mon mari (Otto no Chinpo ga Hairanai)

Adaptation d’un roman autobiographique qui a dépassé les 130 000 exemplaires vendus dès sa sortie. Adapté sur Netflix sous le titre “My Husband won’t fit”.

Kodansha Seinen Séries avec un unique avis

Sachiko Torii a quitté sa campagne natale pour aller à l'université. Elle emménage dans une résidence où elle fait la connaissance de Shin Kuramoto, étudiant en deuxième année dans le même établissement. D'un naturel sans gêne, il prend rapidement l'habitude de passer du temps dans la chambre de Sachiko. Celle-ci est troublée et en même temps attirée par son comportement imprévisible. Rapidement, ils commencent à sortir ensemble. Mais la nuit venue, alors qu'ils s'apprêtent à faire l'amour, le couple va faire face à un problème de taille...

Date de parution 06 Février 2020

Couverture de la série Elle ne rentre pas, celle de mon mari © Le Lezard Noir 2020

17/05/2022 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Avec un tel titre ça ne pouvait que susciter la curiosité. D'autant que les éditions du Lézard noir sont généralement de qualité. C'est à la lecture que j'ai découvert que c'était l'adaptation d'un roman autobiographique à succès au Japon. Je viens de voir que cela avait été aussi adapté en série pour Netflix. En fin de chaque tome sont retranscrits les échanges épistolaires entre les deux autrices. L'autrice originale, et la narratrice donc, est une femme comme le titre peut l'indiquer et son problème est bien sexuel comme on pouvait s'en douter. La mangaka qui a été choisie par l'écrivaine pour cette adaptation comme l'expliquent justement ces conversations de fin est aussi une femme. Son style est délicat. Ce n'est pas hard ni même érotique même si certaines scènes laissent voir les choses de manière subtile, on n'est pas pire que certaines œuvres de Kamimura par exemple. Pour autant c'est à réserver à un public averti comme on dit. On est vraisemblablement sur un problème de vaginisme. Pas vraiment un problème de taille comme le laisse entendre le résumé. C'est plutôt l'histoire d'une relation de couple, assez surprenante de prime abord. La jeune fille débarque en ville de sa profonde campagne pour faire des études universitaires et un garçon de la résidence squatte de temps en temps chez elle assez impoliment. De fil en aiguille ils sont ensemble puis au bout de quelques mois alors que l'homme quitte la vie universitaire pour le monde du travail il lui parle mariage. Voilà en quelques chapitres on est déjà à plusieurs années de relation sans jamais arriver à la faire rentrer. Cela suscite de la culpabilité chez la jeune femme. On n'a pas trop le sentiment du mari. On voit dans le tome 2 qu'il va parfois dans des clubs à hôtesse, ce qui attriste sa femme quand elle le découvre. Mais au-delà du sujet chambre à coucher, c'est aussi une histoire sur le milieu éducatif, les deux jeunes deviennent professeur, et la pression sociale qui est forte pour se conformer à la norme. Une histoire contenue en 5 tomes qui ne se limite pas à son titre un peu choc et qui pourrait dissuader certains de prime abord.

17/05/2022 (modifier)