La Méthode Raowl

(3.5/5 pour 2 avis)

Raowl a beau être l'aventurier ultime, il a tout de même deux points communs avec un jardinier. 1 : une belle collection de râteaux (mais avec les princesses !). 2 : un goût prononcé pour les coups de pelle (mais dans la figure de ses ennemis !). Des expériences de son héros à la main lourde, Tebo propose une nouvelle série : La Méthode Raowl, une succession d'irrésistibles tutos-gags en une page.

Heroic-Fantasy (pour de rire) Spin-off

Vous vous demandiez comment embrasser une princesse, devenir un vrai dur, concocter un philtre d'amour, péter en toute discrétion ou dompter une licorne ? Vous aurez toutes ces réponses et encore plus, puisque l'indispensable Tebo vous offrira même des astuces de dessin et plein d'autres surprises au poil ! Dorénavant, vous n'aurez plus jamais peur des princesses ni des trolls ni des bisous ni de rien !

Date de parution 06 Mai 2022
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série La Méthode Raowl © Dupuis 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

05/05/2022 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je suis sorti déçu de ma lecture. J’adore les aventures de Raowl mais la formule gag-tuto ne m’a pas convaincu. Le dessin n’est pas en cause, Tebo use du même trait, toujours de bonnes bouilles comiques. Je suis plus dubitatif sur les gags, sur la longueur trop peu m’ont fait vraiment sourire. J’ai trouvé le tout malheureusement assez inégal ou trop adapté à un jeune lectorat. Je préfère grandement les histoires complètes du héros. 2,5

29/05/2022 (modifier)

Raowl, c'est un guerrier bourrin très costaud qui a pour ambition de délivrer des princesses pour obtenir un bisou sur la bouche de leur part. Sauf que comme il est aussi délicat qu'une presse hydraulique et aussi distingué qu'un pétomane en pleine gastro, il se prend autant de râteaux qu'il écrase de têtes ennemies. Ca ne l'empêche pas pour autant de nous offrir ici une suite de tutoriels sur comment réussir sa vie d'aventurier et de séducteur. Finies donc les aventures en un tome et place à des gags en une page destinés à répondre à des questions cruciales telles que "Comment démonter un méchant sans se péter la main ?" ou "Comment devenir un prince charmant ?". On retrouve ici tout l'esprit de la série originale, en plus condensé. Tébo se révèle très doué dans l'exercice de ces tutos délirants. Avec une mise en page rappelant les albums comiques de Zep, il prodigue de nombreux gags dans une même planche, usant autant du comique de situation, que de l'absurde et du politiquement incorrect... et aussi d'une bonne dose d'humour couillon digne d'une cour de récré mais qui bizarrement marche très bien. Son dessin, sa mise en scène et ses dialogues sont très efficaces, aussi percutants que les coups de massue de son héros. Qui aurait pu croire que les prouts, les vomis et autres histoires de Toto aux cabinets pourraient être aussi drôles pour un lecteur adulte blasé ? Certes l'ensemble est un peu inégal mais la majorité des planches sont marrantes et certaines sont vraiment très drôles. J'ai ri tout haut sur le gag du comptable par exemple. L'ensemble peut toutefois paraitre légèrement lassant sur la longueur d'un album entier, et je me demande s'il y a véritablement matière à prévoir plusieurs tomes. Mais s'agissant de tutos indépendants, il est tout à fait possible de les lire à petites doses pour mieux les savourer.

05/05/2022 (modifier)