Judette Camion

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

La vie au quotiden d'une jeune femme...comme les autres.

La BD au féminin

Judette Camion a un copain, un emploi, autant d'amis que n'importe qui. Elle n'est ni sophistiquée, ni grossière, ni battante ni dépressive, et se pose des questions à tout propos. Elle est drôle par son caractère entier et c'est pour ça qu'on l'aime ! Judette Camion a une idée: si elle s'engueulait avec son copain? Et qu'elle se fasse virer de son boulot? Amis, amour, parents, travail, la société est là, toute entière à peser sur ses épaules.Mais rien ne l'empechera d'avoir des trucs à dire. .

Date de parution Mars 1998
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Judette Camion © Casterman 1998
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

10/05/2003 | ArzaK

Mouais. Gros bof. Judette Camion est une femme active, souvent trop, parfois surexcitée, qui se pose pas mal de questions. Il y a quelques côtés attachants chez elle, mais les histoires courtes regroupées dans ces deux albums m’ont rapidement lassé. Ça n’est jamais vraiment drôle, même lorsque ça cherche ouvertement à l’être. Quant au dessin de Puchol, proche de celui de Thiriet, disons qu’il n’est pas « beau », mais qu’il est simple et très lisible, ça n’est pas ici que le bât blesse. A réserver aux amateurs de personnages sans cesse en train de piquer une crise, de se remettre en question, éternels insatisfaits. J’ai fini un peu laborieusement le second album, l’intérêt s’étant évanoui.

04/07/2023 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Moui... J'aime bien le dessin dans cette BD. Il est net, souple, sympa. Globalement, même s'il n'est pas parfait, j'aime lire des BDs avec ce style de dessin. Ensuite par contre, je n'ai pas réellement accroché au scénario et aux personnages. Il est vrai que Judette Camion est irritante par bien des points. Les auteurs ont voulu faire d'elle une héroïne humaine "comme vous et moi" mais ils insistent un peu trop sur son caractère affirmé, ses énervements fréquents, ses défauts, etc... Quant aux histoires, elles ne sont ni franchement drôles ni intéressantes au niveau "tranche de vie". Et je n'aime pas personnellement le fait que la coiffure de Judette prenne la forme de ses émotions : je trouve ça un peu lourd et plutôt inutile dans les faits.

04/11/2004 (modifier)
Par ArzaK

Je n’ai lu que le deuxième tome, et ne lirai sans doute jamais le premier. Comment présenter cette série... Disons que c'est une espèce de mélange entre le style de Bretecher et le Monsieur Jean de Dupuy et Berberian. Ca parle du quotidien, des petites névroses qui gâchent la vie. Seulement voilà, ici, ça n'a ni le mordant de Bretecher, ni la justesse de Monsieur Jean. C'est mou, plein de lieux communs et assez peu drôle. L'héroïne est plus agaçante qu'attachante et le dessin n'est pas très réussi (je le trouve même laid). Heureusement qu’il y a bien un ou deux gags qui font (un peu) sourire, au sinon je n’aurais même pas fini l’album.

10/05/2003 (modifier)
Par Beuleu

Judette Camion, tout un roman ... Elle aurait pu s'appeler Léa pour coller à une chanson. C'est pas une héroïne, ou alors une héroïne du quotidien. Elle pourrait être vous ou moi, à condition d'être une fille. Désolée ;) ... Certes c'est des lieux communs, mais ça fait tant de bien de les partager !!! Pour le graphisme, certes c'est simple, mais j'adore ses cheveux ... A observer de très près ... Ils sont en accord avec son humeur et je trouve ça bien comme trouvaille... Des missiles dans les cheveux vous avez déjà vu ça vous ??? Pour résumer, Judette Camion, c'est une bonne moyenne, mais ça colle surtout à une vie ... à offrir à une fille en crise, entre 20 et 25 ans, ça aide à relativiser à mon avis !!!

10/05/2003 (modifier)