Petit manuel d'humour en toute circonstance

Lécroart, ou l'art de manier l'illustration en toute circonstance !

Fluide Glacial, le best-of Lécroart, auteur oubapien par excellence Magazine Fluide Glacial

Depuis 13 ans, Lécroart investit les pages des hors-séries de Fluide Glacial, devant ainsi adapter l'art du gag à la contrainte des thématiques imposées pour chaque numéro. Que de défis à relever ! Un jeu d'enfant pour cet illustrateur hors pair pour qui l'exercice de style n'a plus aucun secret et dont chaque dessin est aussi percutant que renversant, et ce jusqu'à se rouler par terre. Et vice versa.

Date de parution 12 Janvier 2022
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Petit manuel d'humour en toute circonstance © Fluide Glacial 2022

30/04/2022 | Noirdésir

Lécroart est un auteur que j'aime beaucoup. Mais je préfère nettement la partie de son oeuvre liée à l'oubapo, tellement il sait utiliser les contraintes pour développer des histoires intéressantes. Mais cela n'empêche pas de reconnaître son talent d'humoriste, son sens du gag, même sans contrainte autre que les commandes d'un éditeur ou d'une revue. Et, ici, j'ai trouvé l'ensemble de gags plutôt réussis: j'ai très souvent souri, plusieurs fois rigolé. C'est certes inégal, mais globalement c'est drôle, avec un humour gentiment con que j'aime bien. Et son graphisme, avec ces personnages à gros nez, son trait caricatural, est agréable, et tout à fait adapté à ce genre de production. Les premières pages, singeant les magazines sérieux, avec de fausses pubs, sont vraiment très réussies. C'est une lecture très sympathique donc. Note réelle 3,5/5.

30/04/2022 (modifier)