Une bonne comédie romantique française

Coup de foudre, amour impossible, Pascal Obispo... les ingrédients de toute bonne comédie romantique française sont bien là. Mais, au-delà de la romance, c'est une masterclass de cinéma à laquelle Yann Rambaud nous invite.

Absurde Séries avec un unique avis

Dans Une bonne comédie romantique française, Yann Rambaud détourne avec un humour absurde irrésistible les codes du genre en offrant une véritable histoire d'amour, aidé d'un narrateur qui nous accompagne pour nous expliquer les rouages d'un scénario, les techniques de mise en scène. Nul doute qu'après la lecture de ce livre nous ne regarderons plus les comédies romantiques de la même façon.

Date de parution 27 Avril 2022

Couverture de la série Une bonne comédie romantique française © Delcourt 2022

24/04/2022 | pol

Attention, très, très forte ressemblance avec du Fabcaro dans cette bonne comédie romantique française. Le titre, la couverture, le dessin figé, l'humour absurde, cela fait vraiment beaucoup de points communs. Cela dit, si on occulte ces similitudes et qu'on se focalise juste sur l'album, c'est plutôt réussi et l'album est léger et rigolo. Alors évidement il faut adhérer à ce genre d'humour absurde et décalé. Les dialogues passent du coq à l'âne, on passe d'un repas familial à une scène dans une boucherie, où les clients viennent acheter un morceau d'acteur. Quand à notre héros il a un lourd secret, il est fan d'Obispo. On enchaine les situations loufoques et les dialogues invraisemblables. On est tout à fait dans les codes de l'absurde du début à la fin. L'humour est parfois un peu forcé, certains gags marchent mieux que d'autres. L'idée sympa est d'avoir un narrateur externe qui raconte la BD comme il décrirait un scénario de film romantique. Il s'adresse aux lecteurs et leur donne un cours de cinéma. Evidement la leçon est un peu décalé. Il y a quelques clins d'oeil amusants qui se moquent gentiment des clichés du cinéma. Ce découpage rythme le récit du début à la fin du "film". Le pari n'était pas forcément évident de s'aventurer sur un terrain déjà bien occupé par le maitre du genre. Cependant le résultat est pas mal, sans atteindre le génie du modèle.

24/04/2022 (modifier)