Bugaled Breizh - 37 secondes

Premier roman graphique à retracer la tragique affaire du Bugaled Breizh, chalutier disparu en mer avec ses 5 marins en 2004 et en seulement 37 secondes. Elle est abordée ici par le prisme d'une fiction haletante, extrêmement documentée aux meilleures sources.

Bretagne Marine moderne Séries avec un unique avis

Les nombreux rebondissements, non-dits ont donné lieu autour de cet événement à une forte médiatisation nationale et internationale. A ce jour, c’est toujours l’omerta après un long procès en France, alors que l'implication d'un sous-marin en manœuvre a été reconnue dès 2008 par la Justice. Une procédure en Grande-Bretagne a pris désormais le relais. Préface de Michel Douce, armateur du Bugaled Breizh PRIX DES LIBRAIRES PRODUIT EN BRETAGNE 2017

Date de parution 07 Octobre 2016

Couverture de la série Bugaled Breizh - 37 secondes © Locus Solus 2016

16/04/2022 | Yann135

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Pas besoin d’être un breton pour découvrir cet album magnifique. Pascal Bresson et Erwan Le Saëc ont su nous replonger dans l’affaire du Bugaled Breizh, chalutier qui a coulé mystérieusement en janvier 2004 dans les eaux britanniques au sud du Cap Lizard emportant 5 malheureux marins. A travers un journaliste sur le déclin mais fort en gueule, nous suivons l’enquête. Les incohérences sont nombreuses. C’est palpitant. Vous ne pouvez lire ce récit que d’une seule traite ! La question sous-jacente que pose cet album… pouvons-nous avoir foi aveuglement en l’état et à son armée ? On peut en douter. 18 ans après ce drame, les familles de ces marins sont toujours en attente, afin de comprendre ce qui s’est passé réellement. Deux scénarios s’affrontent. Celui d’un malheureux accident ou plus certainement d’un accrochage avec un sous-marin au cours d’un exercice militaire. Ne serions-nous pas devant un mensonge d’Etat ? Difficile de comprendre pourquoi si nous étions sur un banal accident, certains éléments sont toujours classés secret défense ! Les zones d’ombres sont nombreuses. Au-delà du scénario parfaitement maitrisé, je suis subjugué par le graphisme d’Erwan Le Saëc. Le trait est précis et fin. Les paysages et les scènes maritimes sont sublissimes. L’effet wahou est là ! Un plaisir pour les yeux cet album. Et que dire de la couverture avec son océan de sang et une ombre inquiétante ! c’est admirable. BD a vous procurer en urgence car malheureusement toujours d’actualité. Un gros coup de coeur.

16/04/2022 (modifier)