Bugaled Breizh - 37 secondes

Premier roman graphique à retracer la tragique affaire du Bugaled Breizh, chalutier disparu en mer avec ses 5 marins en 2004 et en seulement 37 secondes. Elle est abordée ici par le prisme d'une fiction haletante, extrêmement documentée aux meilleures sources.
Bretagne Les petits éditeurs indépendants Marine moderne
Les nombreux rebondissements, non-dits ont donné lieu autour de cet événement à une forte médiatisation nationale et internationale. A ce jour, c’est toujours l’omerta après un long procès en France, alors que l'implication d'un sous-marin en manœuvre a été reconnue dès 2008 par la Justice. Une procédure en Grande-Bretagne a pris désormais le relais. Préface de Michel Douce, armateur du Bugaled Breizh PRIX DES LIBRAIRES PRODUIT EN BRETAGNE 2017
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 07 Octobre 2016 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Voilà une histoire traitée sous forme romanesque, mais qui a des airs de documentaire. Un récit qui s'intéresse à l'un des naufrages qui a défrayé la chronique il y a une vingtaine d'années. Je me rappelle bien de cette affaire, et de ses évolutions médiatiques et judiciaires. Ici, notre guide est un journaliste blessé par la vie et cherchant à sortir une affaire en menant une enquête montrant ses qualités. Le Bugaled lui donne cette opportunité. Si le personnage du journaliste manque de nuances, et si certains personnages secondaires (pote du journaliste, curé) sont peu intéressants, l'affaire elle-même est bien développée et très bien documentée. Certes, c'est une enquête à charge, et on peut même s'étonner que notre journaliste évoque une entourloupe avant même les autorités aient dit quoi que ce soit. Mais ce manque de nuances ne gêne pas trop, tant il est évident que les versions officielles successives ne tiennent pas. Mais au final, le secret défense stoppe les recherches, empêchant d'en savoir plus sur la probable responsabilité d'un sous-marin dans le naufrage du Bugaled Breizh et la mort de ses cinq marins. Ce secret défense accentue l'impression de mensonge d'Etat, qui fait fi des témoignages et des expertises, et entretient frustrations et théories complotistes. Le scandale est évident. La narration est ici agréable, malgré des personnages inventés sans doute maladroitement utilisés. De même les premières pages livrent trop rapidement l'hypothèse du sous-marin. A lire pour se rappeler ce que la raison d'Etat est capable de faire passer, l'oubli étant son allié.


Pas besoin d’être un breton pour découvrir cet album magnifique. Pascal Bresson et Erwan Le Saëc ont su nous replonger dans l’affaire du Bugaled Breizh, chalutier qui a coulé mystérieusement en janvier 2004 dans les eaux britanniques au sud du Cap Lizard emportant 5 malheureux marins. A travers un journaliste sur le déclin mais fort en gueule, nous suivons l’enquête. Les incohérences sont nombreuses. C’est palpitant. Vous ne pouvez lire ce récit que d’une seule traite ! La question sous-jacente que pose cet album… pouvons-nous avoir foi aveuglement en l’état et à son armée ? On peut en douter. 18 ans après ce drame, les familles de ces marins sont toujours en attente, afin de comprendre ce qui s’est passé réellement. Deux scénarios s’affrontent. Celui d’un malheureux accident ou plus certainement d’un accrochage avec un sous-marin au cours d’un exercice militaire. Ne serions-nous pas devant un mensonge d’Etat ? Difficile de comprendre pourquoi si nous étions sur un banal accident, certains éléments sont toujours classés secret défense ! Les zones d’ombres sont nombreuses. Au-delà du scénario parfaitement maitrisé, je suis subjugué par le graphisme d’Erwan Le Saëc. Le trait est précis et fin. Les paysages et les scènes maritimes sont sublissimes. L’effet wahou est là ! Un plaisir pour les yeux cet album. Et que dire de la couverture avec son océan de sang et une ombre inquiétante ! c’est admirable. BD a vous procurer en urgence car malheureusement toujours d’actualité. Un gros coup de coeur.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site