Trese

Lorsqu'un crime prend une tournure plus qu'étrange, la police de Manille fait appel à Alexandra Trese. Créée par Budjette Tan & Kajo Baldisimo, cette série d'origine Philippine fait l'objet d'un DA sur Netflix.

Asie du sud-est

Quand le soleil se couche sur la ville de Manille, ce n'est pas le moment de faire un faux pas ou de trainer dans les couloirs mal éclairés du métro, là où les aswang suceurs de sang dirigent un réseau d'enlèvement, où les kapre sont les chevilles ouvrières du crime et les engkantos passent entre les mailles du filet et volent vos biens les plus précieux. C'est là qu'intervient TRESE...

Date de parution 16 Mars 2022
Statut histoire Série en cours (VF abandonnée par Delcourt ?) 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Trese © Delcourt 2022

12/04/2022 | PAco

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Budjette Tan et Kajo Baldisimo sont deux auteurs philippins et ils nous proposent "Trese" un komiks car c'est ainsi que l'ont écrit bande dessinée en tagalop, la langue parlée sur l'île de Luzon là où grouille Manille, capitale aux quatorze millions d'habitants. Alexandra Trese marche sur les traces de son père, elle est une consultante particulière de la police, dès que le surnaturel pointe le bout de son nez. Elle est toujours accompagnée par deux Kambal, ses gardes du corps. Ce Komiks permet de découvrir le folklore philippin avec toute sa ribambelle de créatures, d'esprits et de monstres. Des chapitres de vingt quatre planches relatant chacun une histoire complète, cela fait la force de cet album mais cela pourrait aussi en faire sur le long terme sa faiblesse, trop redondant. Entre chaque chapitre, des explications nous sont données sur le surnaturel rencontré précédemment sous forme de journal. Une héroïne qui reste assez mystérieuse, quelques brides de son passé nous sont dévoilées. Un dessin nerveux, un noir et blanc marqué et tout en nuances. Il se rapproche des comics avec quelques touches de manga, en particulier sur le beau visage d'Alexandra. Une mise en page dynamique. De l'excellent travail. Je recommande pour le dépaysement et la découverte de ces deux auteurs de talent.

14/04/2022 (modifier)

C'est grâce au succès de son adaptation en dessin animé diffusé sur Netflix que nous avons la chance de pouvoir découvrir cette série réalisée par deux auteurs philippins. Si les Philippines semblent être une terre amatrice de BD, rares sont les productions traduites par chez nous. Et pour le coup, la découverte du folklore et de l'imaginaire philippin par le biais de "Trese" est une très bonne surprise ! Alexandra Trese est en effet consultante occulte pour la police de Manille qui fait appel à elle dès qu'un crime semble ne pas rentrer dans les cases. Ses connaissances dans le domaine de la magie et du folklore local et ses deux acolytes "particuliers" qui lui servent de gardes du corps lui permettent de résoudre la plupart de ces affaires macabres de façon souvent musclée. Il faut dire que les créatures auxquelles elle se retrouve confrontée ne font pas dans la demi mesure. Elle non plus ! L'album est découpé en courts chapitres indépendants nous permettant de "faire connaissance" avec les créatures fantastiques qui peuplent l'imaginaire philippin. Dépaysement assuré, même s'il est marrant de trouver quelques similitudes avec certaines des croyances européennes. Le trait nerveux de Hajo Baldisimo et son noir et blanc tout en contrastes servent à merveille ces courtes histoires et tissent au fil des pages un caneva fantastique prenant. Chaque récit est ponctué par une sorte de journal permettant au curieux d'approfondir la découverte de ces créatures. Plutôt bien vu et intéressant ; ceux qui trouveront que cela peut casser le rythme de leur lecture pourront de toute manière tout aussi bien s'en passer. Voilà donc une belle découverte qui ravira les amateurs de fantastique en allant piocher dans un registre peu connu du folklore asiatique. A découvrir !

12/04/2022 (modifier)