La Forêt du temps

(3.5/5 pour 2 avis)

Aventure fantastique, dans laquelle on suit un groupe d'enfants en quête du fragment de la pierre du temps qui a disparu…

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs espagnols Auteurs italiens

Au coeur d'un village hors du temps, Max, Miléva et les autres jeunes élèves du Vénérable ont mis l'éternité à profit pour développer leur intellect, sans limites. Mais cette stase érudite prend fin le jour où une mystérieuse adulte dérobe une partie du cristal qui les protégeait de l'écoulement du temps. Si rien n'est fait, ce dernier reprendra ses droits, et se fera payer les intérêts. Pour empêcher cela, une petite équipe s'aventure hors du village, à la recherche de la voleuse. Leur érudition suffira-t-elle à les protéger de cette fuite du temps qu'on appelle la Vie ?

Date de parution 28 Janvier 2022
Statut histoire Série en cours (prévue en 4 tomes) 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série La Forêt du temps © Le Lombard 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

12/04/2022 | bab

Le Fantasy n'est pas le genre que je lis le plus par contre je suis très intéressé par tout ce qui touche les séries Jeunesse. " La Forêt du temps" est à l'intersection des deux domaines et cible un public assez jeune vers 8/12 ans. IL n'y a donc pas de demoiselle à grosse poitrine et les dialogues font plus intervenir Platon et Aristote que le verlan ou le langage zonnard. Pas de panique, les références aux deux grands philosophes grecs sont succintes et n'alourdissent pas des dialogues vifs et très accessibles aux plus jeunes. C'est avec courage que Tristan Roulot propose une série centrée sur un concept difficile " Le Temps" qui laisserait beaucoup d'élèves de term assez secs devant leurs copies de bac. En effet si la pensée du temps est sensible, elle est beaucoup moins compréhensible. Ce premier tome pose simplement cet antagonisme entre un monde figé, hors temps, et un monde vivant mais périssable avec le temps. Le scénario pour ne pas être trop abscon revient à des standards bien maîtrisés par les enfants: une quête, des monstres, des pouvoirs magiques... Les héros se meuvent dans un univers à connotation moyenâgeuse comme beaucoup de séries Fantasy où l'épée cotoie le rayon laser. Le graphisme est très soigné avec des visages aux grands yeux qui parleront bien au public visé. Je trouve les scènes manquant de mouvement mais là encore on se retrouve dans des gestuelles assez manga qui plairont aux lecteurs de 10 ans. J'aime beaucoup la mise en couleur qui porte très bien les ambiances des différentes séquences: village, forêt ou combats. Un premier tome intéressant sur beaucoup de points et j'attends la suite pour savoir dans quelle direction les auteurs vont nous conduire. 3.5

01/12/2022 (modifier)
Par bab
L'avatar du posteur bab

Un BD jeunesse, dans l'univers fantasy, où comme son nom l'indique, un village d'enfant mené par le vénérable vit hors du temps, figé. Personne ne vieillit, rien ne bouge, seuls les enfants et le vénérable évoluent dans une bulle, vacants à leurs occupations, afin d'accroitre leurs savoirs et leurs spécialités. Jusqu'au jour où la pierre de temps est brisée, un fragment volé, déclenchant l'écoulement inexorable du temps. Un groupe d'enfants décide alors de partir à la recherche du fragment volé et de s'aventurer hors du village. Deux arcs avancent en parallèle dans ce récit, avec deux évolutions temporelles différentes, le village et les enfants partis à la recherche du fragment. A la lecture de ce premier tome, on sent que beaucoup d'éléments se mettent en place, les questions sont levées, ont comprends que les choses ne sont pas forcément ce qu'elles paraissent être. Des personnages arrivent dans l'aventure au fil du récit. Pour moi, c'est un tome introductif. L'histoire est cependant menée sans temps mort, avec une belle dynamique et une pointe d'humour. Les questions posées sont alléchantes et donnent envie de découvrir la suite de l'aventure. Côté dessin, j'ai trouvé le trait maitrisé et agréable à suivre. Il colle parfaitement à cette histoire pour un public jeune. Les cases sont lisibles, les personnages bien identifiés, c'est vif et là aussi dynamique. La mise en couleur est belle et rend justice aux dessins. A suivre avec intérêt.

12/04/2022 (modifier)