Phèdre en bandes dessinées

Le texte intégral de la tragédie de Jean Racine sous forme d'une bande dessinée. Un incontournable du répertoire théâtral classique mondial qui nous révèle encore sa modernité et son universalité.

Adaptations de pièces de théâtre Au temps de la Grèce Antique Petit à Petit Séries avec un unique avis

Phèdre vit dans un tourment perpétuel car elle aime Hippolyte le fils de son époux Thésée. Elle sait cet amour socialement coupable et a tout fait pour le détruire. Mais ses sentiments renaissent toujours plus violents. Une occasion se présente avec la nouvelle de la mort de Thésée pour mettre son coeur en conformité avec le droit et l'histoire. En se dévoilant, Phèdre devra affronter des difficultés plus grandes encore.

Date de parution 02 Novembre 2006

Couverture de la série Phèdre en bandes dessinées © Petit à Petit 2006

06/04/2022 | bamiléké

La lecture des oeuvres de Jean Racine peut sembler ardue à plus d'un. C'est pourquoi je trouve l'initiative des éditions Petit à petit fort intéressante pour s'y plonger. "Phèdre" est la deuxième oeuvre de leur collection "Les Classiques du Théâtre en bandes dessinées" avec le Cid et Cyrano de Bergerac. Le parti pris est de respecter le texte original dans son intégralité. C'est heureux tellement les textes sont beaux et particulièrement celui de Racine. Nous restons dans le théâtre le plus classique avec ses règles strictes. Pour rendre l'oeuvre intelligible le travail de découpage et le positionnement des cadres est essentiel. Dans Phèdre, il y a certains moments où je me suis perdu mais cela n'a pas affecté ni la compréhension ni la beauté de la poésie du texte. C'est le dessinateur Armel qui cumule dessin et découpage/scénario. Un tour de force à mon avis. Les dessins en noir et blanc sont simples, classiques et de bonne facture. Ils permettent de bien repérer les personnages : Phèdre, Hippolyte, Thésée et Aricie pour les principaux. Le découpage est habilement fait pour mettre en valeur la dramaturgie liée aux dégâts provoqués par la passion de Phèdre. Phèdre une femme bien plus libre et moderne qu'il n'y parait. Entre les aspirations naturelles du corps et les contraintes du contrat social ; elle ne fuit pas ses responsabilités et ne s'abrite pas derrière un fatum imposé par les dieux. Piégée par une fake-news elle ira au bout de ses véritables choix. C'est une très bonne occasion de lire ou relire un " immanquable" du répertoire théâtral mondial. Je le conseille pour nos lycéens et les amoureux de la langue française.

06/04/2022 (modifier)